LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment peut-on expliquer la croissance économique?

Dissertation : Comment peut-on expliquer la croissance économique?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2016  •  Dissertation  •  933 Mots (4 Pages)  •  2 362 Vues

Page 1 sur 4

Ce sujet est composé de quartes documents, tous on un rapport commun à la croissance économique. La croissance économique indicateur de l’évolution du PIB, qui est l’un des déterminants majeurs d’un pays encore aujourd’hui, bien que de plus en plus contesté et remis en cause grâce a de nouveaux indicateurs tel que l’IDH. La croissance économique s’explique par de nombreux déterminants, ainsi elle agit sur le dynamisme de l’innovation. L’innovation et le progrès technique représente toutes les évolutions permettant d’instaurer de nouvelles manières de produire, des nouvelle combinaisons productives permettant des gains de productivités. L’Etat intervient lui aussi et joue son rôle dans le développement de la croissance économique notamment a travers l’innovation.

Comment peut-on expliquer la croissance économique ?

Pour répondre à cette question, nous verrons dans un premier temps quels sont les déterminants principaux de la croissance économique, puis dans une seconde partie comment la croissance économique dynamise l’innovation.

La croissance est constituée de différents facteurs, les facteurs de production et de productivité sont deux facteurs très importants. Un facteur de production est défini par l’insee comme « l’activité économique socialement organisé consistant à créer des biens et des services s’échangeant habituellement sur le marché ou a partir de facteurs de production rémunérés ». On distingue la production marchande c'est-à-dire un bien ou un service vendue au moins a son prix de production et la production non marchande qui peut être gratuite ou vendue symboliquement. Les deux principaux facteurs de production sont les facteurs travail et capital, la facteur travail correspond à l’activité humaine nécessaire à la production de biens ou de services, et le facteur capital fixe qui comprend l’ensemble des biens qui sont utilisés durablement dans le processus de production exemple les machines. La productivité mesure l’efficacité de la production, il y a la productivité du travail, la productivité du capital et enfin la productivité globale des facteurs. Dans le document 1 on s’aperçoit, que pour les USA ou L’UE la productivité globale des facteurs est en stagnation depuis 1966 à 2008.

Dans l’analyse traditionnelle de la croissance on distingue deux croissances : Il y a premièrement la croissance extensive qui résulte d’une augmentation des facteurs de production, ainsi que l’augmentation du travail qui doit permettre de produire plus, et enfin celle du capitale fixe qui a un impact majeur sur la croissance car il augmente à la fois l’offre et la demande. Puis il y a la croissance intensive qui résulte d’une augmentation de la productivité globale des facteurs de production, elle est généralement attribuée au progrès technique par les économistes. La croissance endogène, c'est-à-dire la croissance qui résulte de l’incitation des agents économique à investir dans des biens et à effectuer des dépenses, joue un rôle majeur dans la croissance économique depuis 1980. Dans le document deux celle-ci est pointé du doigt, on s’aperçoit que l’Etat a tout intérêt à jouer un rôle pour la favoriser car elle est précieuse.

La croissance économique s’explique également

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (74.7 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com