LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La survenance et la complétude de la pysique

Cours : La survenance et la complétude de la pysique. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2017  •  Cours  •  1 295 Mots (6 Pages)  •  720 Vues

Page 1 sur 6

Qu’est-ce que la survenance ? Proposez-en une illustration, et développez. Qu’est-ce que la survenance globale ?[a]

Survenance = relation de covariation ou de dépendance entre deux états sans qu’il n’y ait de relation physique ou de lois qui puissent les relier et les expliquer.

Une autre caractéristique de la survenance est qu’une chose survient sur une autre quand la seconde ne va pas sans la première. Ex : deux objets physiquement identiques sont tous les deux soit beau, soit moches (selon nous), mais il n’y en a pas un qui peut être plus beau que l’autre.

Un exemple courant pour illustrer cela est l’effet que peut avoir un état mental sur un état physique, ou autrement dit, la survenance de l’esprit sur le corps. à Je me suis blessé, donc je pleure. Dans cette situation, les deux faits sont liés, on peut les expliquer par le fait que le signal de la douleur est envoyé au cerveau et traité. Or, si je pleure, je n’ai pas forcément mal. Il n’y a pas de relation qui peut expliquer que je pleure alors que je ne me suis pas blessée. Il y a survenance.

Complétons ceci par l’effet psychosomatique de l’état mental de deux personnes qui sont physiquement dans le même état au point de départ et qui vont progressivement diverger.  Si l’un est déprimé tandis que l’autre est heureux, leurs états physiques vont évoluer différemment, le 1er pouvant développer des maladies (réelles ou imaginaires).  Le mental survient clairement sur l’état de santé, dans un sens négatif comme positif éventuellement.

Le fait qu’il n’y ait pas de loi permettant de décrire la relation entre les deux états limite la prédiction scientifique.  Toutefois, lorsque les propriétés subvenantes d’un état impliquent nécessairement une variation (un changement) au niveau des propriétés survenantes, on parle alors de survenance globale.

Maintenant, le principe de la survenance globale a trait aussi à la complétude ou à l’universalité de la physique en tant que science, où tout ce qui existe dans le monde est déterminé par les propriétés physiques fondamentales et rien d’autre.  

 Qu’est-ce que la complétude de la physique ? Donnez-en trois lectures possibles. Que signifie le fait que les lois des sciences spéciales – et non celles de la physique – sont ceteris paribus ?

La physique est la science universelle et fondamentale. On parle de théories universelles car elles s’appliquent à tous les systèmes dans la nature. Tous les systèmes dans la nature sont des systèmes physiques et sont donc soumis à des lois physiques. Et on parle de théories fondamentales car elles ne dépendent plus des autres théories.

La physique est la seule science complète alors que les autres sciences (sociologie, biologie et chimie) ne le sont pas, elles ont besoin les unes des autres. On dit d’elles, que ce sont des sciences spéciales. Seule la physique se suffit d’elle-même et ne nécessite aucune explication provenant des autres sciences. Elle fonctionne par elle-même. Lorsque l’on explique un phénomène, il est nécessaire d’avoir recours à la physique, car les explications des sciences spéciales sont incomplètes.

Plusieurs lectures possibles :

        Complétude explicative (= Explication) : dans la mesure où une occurrence d’une propriété physique possède une explication, elle possède une explication en termes physiques. Cela n’exclut pas qu’il y ait une explication biologique par exemple, mais il doit d’office y avoir une explication physique aussi.

        Complétude nomologique (= Lois) : dans la mesure où une occurrence d’une propriété physique se conforme à des lois, il y a des lois physiques auxquelles se conforme l’occurrence de la propriété physique en question. De même, il peut y avoir une loi chimique par exemple qui explique le phénomène, mais il y a aussi une loi physique.

        Complétude causale (= Causes) : dans la mesure où une occurrence d’une propriété physique a des causes, elle a des causes physiques.

C’est trois principes n’excluent pas la possibilité d’autres explications, d’autres lois et d’autres causes qui s’appliquent à quelques occurrences de propriétés physiques. Ils disent simplement que si on cherche une explication, une loi ou une cause à une occurrence d’une propriété physique, il n’est jamais nécessaire de sortir du domaine de la physique.

La complétude de la physique ne veut pas dire qu’aujourd’hui on a la meilleure loi physique.

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (168.1 Kb)   docx (951.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com