LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Vocabulaire de la sophrologie

Dissertation : Vocabulaire de la sophrologie. Recherche parmi 243 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2020  •  Dissertation  •  563 Mots (3 Pages)  •  83 Vues

Page 1 sur 3

Vocabulaire de la sophrologie

1.A quoi servent les médiateurs chimiques ?

Les médiateurs chimiques sont des biomolécules, des neurotransmetteurs ce qui signifie qu'ils permettent la transmission de l'influx nerveux d’un neurone à un autre par les synapses, ils agissent sur les récepteurs cellulaires.

2.Citer trois médiateurs chimiques jouant un rôle dans la physiologie nerveuse.

L’adrénaline qui est une réponse au stress, la sérotonine régule les rythmes biologiques, l’histamine qui agit sur la réaction inflammatoire.

3. Complétez.

Lorsqu'une pupille est en mydriase, cela signifie qu'elle est dilatée.

4.Qu'est-ce que l'induction ?

C'est un passage de la phase d'éveil au niveau sophroliminal, c’est-à-dire entre la veille et le sommeil qui permet une grande détente, une relaxation, qui descend le niveau de vigilance afin de pratiquer les exercices de sophrologie.

5.Qu'est-ce que la zone sophroliminal ?

La zone sophroliminale est un niveau de conscience entre la veille et le sommeil amenant à un relâchement musculaire et de détente mentale où les échanges alors ouverts entre corps et esprit ainsi que conscient et inconscient permettent le travail de sophronisation.

6.Que signifie IRTER ?

C'est un acronyme signifiant un exercice de détente : le I pour inspiration (profonde), le R pour rétention (de la respiration), le T pour tension (douce du corps), le E pour expiration et le dernier R pour relâchement.

7.Qu’est-ce que la désophronisation ?

La désophronisation est une phase de reprise nécessaire pour retrouver un état de conscience et de vigilance après un processus de sophronisation.

8.Qu’est-ce que le dialogue post-sophronique ?

Après le travail de sophronisation, le sophrologue et le client prennent un temps de partage libre pour permettre aux deux parties de donner leurs sensations, d’exprimer leur ressenti, de ce qu'ils ont vécu pendant la séance ; cela permet aussi de répondre à certaines questions que le client peut se poser.

9.Qu’est-ce que la catharsis ?

L’étymologie du mot provient du grec ancien et qui signifie nettoyage purification. La catharsis est une méthode thérapeutique qui a recours à l'extériorisation de crises émotionnelles et de traumatismes vécus pour y trouver la solution.

 

10.Quel est le contraire de phonique ?

Le contraire de phonique est superficiel mais on peut aussi dire apparent, futile …

11.Donnez une définition de l'auto-hypnose.

L'auto-hypnose est une méthode à appliquer sur soi-même (il n'y a donc pas d'intervenant) pour modifier son propre état de conscience afin d’accéder à son inconscient. L’auto-hypnose permet d'aider à résoudre des problèmes personnels tels que le stress, les insomnies, les émotions, les douleurs…

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (43.8 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com