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Vocabulaire Eloge Et Blame

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Par   •  9 Avril 2012  •  1 499 Mots (6 Pages)  •  1 721 Vues

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Composition en Histoire

Sujet : L'expansion de la chrétienté médiévale (XI°-XIII° siècles)

Depuis la chute de l'empire romain au V° siècle, l'Europe médiévale reste très divisée ; l'Église catholique s'impose progressivement dans tous les territoires d'Europe de l'Ouest. Le pape dont l'autorité est reconnue par tous les royaumes d'Europe Occidentale, entend maintenir une unité chrétienne.

La chrétienté tend ainsi à se diffuser idéologiquement par l'Évangélisation et à s'étendre géographiquement par la conquête d'autres territoires.

Dans quelle mesure l'Église a-t-elle étendu son emprise dans l'Occident chrétien et hors des frontières européennes entre le XI° et le XII° siècles ?

Nous verrons donc comment l'Église entend diriger une communauté unie par la religion chrétienne puis nous analyserons l'extension de son influence en étudiant les croisades et la Reconquista avant d'étudier les difficultés auxquelles elle est confrontée.

Au XI° siècle, la population accorde une grande importance à la religion. L'église devient alors une véritable institution et connaît un très grand succès.

Suite à la réforme grégorienne rédigée par le Pape Grégoire VII dans la deuxième partie du XIe siècle, la théocratie pontificale a été mise en place. Cela signifie dès lors que le pape domine et contrôle l'ensemble du pouvoir temporel des princes et des rois. Par ailleurs, cette réforme sert aussi à lutter contre les dérives de certains clercs comme le nicolaïsme (concubinage des clercs) et la simonie (pratique consistant à acheter une charge ecclésiastique). Les clercs doivent mener une vie irréprochable dans laquelle toute forme de plaisir est proscrite ; ils doivent montrer l'exemple aux laïcs.

A partir de cette réforme, la hiérarchie de l'Église est réaffirmée. Le pape, successeur de Saint-Pierre à une autorité absolue. Son pouvoir est universel et il est intouchable. Il nomme ses conseillers, les cardinaux, qui élisent le prochain pape. Viennent ensuite les évêques, en charge d'un diocèse, puis les prêtres et les curés en charge d'une paroisse. Cette hiérarchie du clergé séculier (clergé au contact des fidèles) montre donc que le territoire est organisé et contrôlé par l'Église. Le contrôle des évêques par le pape se fait par l'intermédiaire des conciles tandis que les prêtres sont réunis en synodes. Au XI° et XII° siècles apparaissaient un certain nombre d'ordres (Cisterciens, Franciscains, Dominicains). Ils sont à la recherche d'un idéal de pureté. Ils forment le clergé régulier (soumis à une règle et vivant en communauté à l'écart du monde) ; ces ordres sont soumis à l'autorité du pape qui doit les approuver. Les ordres mendiants jouent notamment en rôle important dans la prédication assurée dans les villes auprès des laïcs.

La vie des laïcs est en effet rythmée par l'Église et notamment par les sacrements . Le chrétien entre dans la communauté catholique par le baptême, viennent ensuite la confirmation et l'eucharistie . La confession se faisait régulièrement . Depuis la mise en place de la réforme grégorienne, le mariage religieux est obligatoire . Enfin, l'extrême onction marque la fin de sa vie . A cette époque, la confession permettait au chrétien de se libérer de ses pêchés, il avouait ses fautes au prêtre ou l'évêque pour les plus graves ; celui-ci lui accordait alors le salut de l'âme, il pardonnait, au nom de l'Église, les pêchés, une fois la punition effectuée . Dans un monde où la mort est fréquente, où la croyance au paradis et à l'enfer est forte, le paroissien cherche à tout prix à s'absoudre de ses pêchés . Ainsi la confession permettait à l'Église d'exercer, au-delà du contrôle religieux, un contrôle moral très stricte sur la société . Au XII° siècle, le purgatoire est inventé, lieu intermédiaire entre le paradis et l'enfer . Les Chrétiens tentaient de mener une vie aussi pure que possible afin d'aller au paradis, de passer le moins de temps possible au purgatoire et donc de vivre éternellement dans le royaume de Dieu . Les laïcs font également des dons à l'Église, une véritable économie de salut se met en place .

L'emprise de l'Église sur la société médiévale se lit enfin dans les paysages . L'organisation des villes et des villages se fait autour de l'Église . L'avènement de l'art gothique permet la construction de cathédrales particulièrement grandes . L'élévation de la voûte souligne symboliquement la toute puissance de l'Église et les nombreux vitraux décrivent, pour les nombreux illettrés, les grandes étapes de la vie du Christ . L'Hôtel Dieu et les léproseries montrent que par ailleurs que l'Église s'implique dans le affaires de la cité .

L'Église

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