LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Toutes les opinions se valent-elles ?

Analyse sectorielle : Toutes les opinions se valent-elles ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2021  •  Analyse sectorielle  •  416 Mots (2 Pages)  •  1 397 Vues

Page 1 sur 2

Philosophie - Est ce que touts les opinions se valent-elles ?

L’opinion est un jugement, un avis émis sur un sujet. Elle est souvent définie comme étant une croyance peu fiable, incertaine et qui peut varier selon les personnes, les cultures, les pays ou les classes sociales. D'emblée, l'opinion paraît ainsi s'opposer à la vérité qui elle est certaine, absolu et indubitable. Nous avons tous été confronté à donner une opinion sur un sujet. Dans notre société, nous avons tous une opinion sur plus ou moins tous les sujets qui nous entoure. Effectivement, depuis notre enfance, nous donnons des avis, nous émettons des idées, nous faisons des choix.

L'opinion a donc une valeur, elle nous permet tout simplement de nous exprimer et de nous affirmer. Émettre son avis sur un sujet c’est aussi accepter une divergence de point de vue. Et souvent, parmi ces théories plus ou moins diverses, quelques unes nous paraissent plus justes, plus fondées que d'autres. En effet, si les opinions sont, comme nous l’avons défini, douteuses, cela signifierait qu’aucune ne pourrait être digne de confiance. On peut alors avancer le fait que toutes les opinions se valent, car elles sont toutes équivalentes puisqu’elles sont toutes incertaines. Affirmer que toutes les opinions se valent, c'est aussi dire qu'aucune n'est préférable à une autre. Pourtant, nous sommes sans cesse amenés à faire des choix, et faire un choix, c'est privilégier un avis au détriment des autres, c'est accorder à l'avis choisie plus de valeur qu'à celles que nous avons exclues. Pour autant il ne s'agit pas d'un domaine doté d'une hiérarchie comme les mathématiques. Et pourtant, on pointe certaines convictions inacceptables qui ne sont aucunement égales aux autres. Qui oserait mettre sur un pied d'égalité les idées d' Hitler et d’Albert Einstein ou encore Nelson Mandela ?

Les opinions n'ont donc pas toutes à nos yeux la même valeur, il paraît alors impossible d'affirmer que toutes les opinions sont équivalentes.

Par conséquent, on en vient à formuler les problématiques suivante.

Est-ce que touts les opinions sont relatif ou au contraire absolu ? Peut-on donc réellement affirmer que touts les opinions sont égal de valeur, malgré la nécessité de faire des choix ?

Lorsque, sur un même sujet, il existe plusieurs opinions rationnellement justifiées et sans contradiction apparente, laquelle est vraie ? Peuvent-t-elles l’être toutes les deux ?

Toutes les opinions sont-elles acceptables ? Ou peut-on hiérarchiser les opinions ? Peut-on accéder à une vérité universelle ? Peut-on établir une conformité entre ces opinions ?

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (31.8 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com