LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Toutes les cultures se valent-elles?

Dissertation : Toutes les cultures se valent-elles?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Octobre 2019  •  Dissertation  •  568 Mots (3 Pages)  •  1 254 Vues

Page 1 sur 3

La culture est l’ensemble des connaissances,  des savoirs faire, des traditions des coutumes propres à un groupe humain, à une civilisation. Elle se transmet socialement de génération en génération et non par l’héritage génétique et conditionne en grande partie les comportements  individuels. Il existe de par le monde une multitude et une diversité de cultures. Il est cependant difficile de comparer toutes les cultures puisqu’il n’existe aucune unité sur laquelle se baser. Peut-on valoriser une culture aux dépens d’une autre ? Mais encore peut-on porter un jugement sur une autre culture que la sienne ?

Nous ne pouvons nier que certaines  cultures surpassent les autres par leurs richesses et par l’héritage qu’elles ont laissé au monde. En effet ces cultures sont considéré comme meilleurs que les autres car elles sont plus riche en matière de connaissance et de développement. Prenons l’exemple des civilisations gréco-romaine et gréco-latine qui nous ont légué la science la démocratie etc…. On peut constater de nos  jours que la science et la démocratie se retrouvent  dans presque toutes les cultures. Ainsi on peut dire que les civilisations Grec, Latine et Romaine ont inspirées les autres cultures. On peut donc considérer qu’elles sont supérieures contrairement à d’autres cultures qui n’ont pas connu d’évolution importante.

 Certaines cultures sont bien trop peu évoluées pour qu’on les considère égales aux cultures actuelles. Elles n’ont pas connu le développement et le progrès technique que possèdent  les cultures  d’aujourd’hui. C’est l’exemple des hommes préhistoriques dont les peintures étaient exécutées sur des parois rocheuses. On ne peut comparer cet art sous développé à l’art contemporain plus soigné et plus structuré.

Nous ne pouvons donc pas affirmer que toutes les cultures sont égales puisqu’elles présentent des écarts de développement dans plusieurs domaines .Cependant est ce judicieux de juger les cultures sur les critères prédéfinis ?

L’ampleur et le patrimoine d’une culture ne peuvent être laissée pour seul critère de sa valeur. De ce fait il serait inadequat que certaines cultureS sont meilleures que d’autres.

Il existe une multitude de cultures et autant de points de vue différents . Il n’existe donc pas de valeurs universelles en termes de cultures ;Il n’est pas possible de dire su’une culture est moins bien quúne autre en toute impartialité. Déclarés que les peuples vivants deans les forêts dans les brousses etc sont primitifs et sauvages de par leur culture est légitiment mauvais . Toutes les cultures ont autant de valeur autant de richesses que les autres . Elles sont certes différentes mais c’est exactement cette diversité qui fait leur valeur :  « Une culture a d’autant plus de valeur diversifiée et tolérante » ,nous dit  Lévy strauss. La diversité est pour lui un facteur de progrès qui permet de juger objectivement de la valeur culturelle d’une société . Comme les joueurs qui veulent compléter leurs séries n’ont pas besoin de ceux dont les resultats sont semblables aux leurs les cultures s’enrichissent de leur différence qui est un facteur de progrès. « La véritable contribution des cultures ne consiste pas dans la liste de leurs inventions particulières,mais dans l’écart différenciel qu’elles offrent  entre elles »,nous dit Lévy Strauss. Cela suppose que la valeur d’une culture se mesure ainsi à sa capacité à en intégrer d’autres pour progresser sans nier leur différence, ni perdre son unité. La diversité culturelle est alors une richesse et la tolérance, un pricipe général de civilisation

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (37 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com