LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Toutes les opinions se valent-elles?

Dissertation : Toutes les opinions se valent-elles?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2016  •  Dissertation  •  932 Mots (4 Pages)  •  13 290 Vues

Page 1 sur 4

Peut-on rationnellement soutenir que toutes les opinions se valent ?

 « L’opinion est une affirmation qui n’a pas été soumise à un avis critique. »[1] C’est aussi un jugement souvent qualifié comme incertain. L’opinion peut changer selon les personnes, les cultures ainsi que les classes sociales. Puisque chacun doit donner son impression sur tel ou tel sujet, celle-ci a une valeur. Néanmoins, exprimer son opinion c’est aussi adhérer aux autres positions. L’opinion représente alors une opportunité de s’exprimer sur un sujet. De plus, parmi les avis, certains sont plus articulés et plus objectifs que d’autres. Entre autres, aucune opinion ne se valent puisqu’il y en a qui sont meilleures que d’autres. Cependant, l’opinion s’oppose à la vérité puisqu’elle est absolue et indiscutable. Vu que les opinions sont incertaines et douteuses, il est vrai que toutes les opinions se valent puisqu’elles sont équivalentes ; elles sont toutes irrésolues et ambiguës. De plus, « le relativisme est une philosophie très souvent spontanée qui a pour effet de faire équivaloir toutes les opinions. »[2]  Donc aucune position n’est préférable à une autre. Cependant, si toutes les opinions se valent, alors il est également vrai de dire que toutes les opinions ne se valent pas.

Premièrement, la valeur d’une opinion est évaluée en fonction de la vérité qu’elle contient. Si une opinion est dite bonne, elle doit en conséquent être vraie. Lorsque l’être humain juge d’une opinion d’une personne, il se sert des critères de rationalité ainsi que son expertise dans ce domaine. En disant que les opinions ne se valent pas toutes et qu’il en existe de meilleures que d’autres, cela signifie qu’il y a des opinions plus vraies que d’autres. Les personnes plus instruites et plus compétents sur certains sujets auront définitivement la meilleure opinion possible. De plus, l’être humain est constamment forcé de faire un choix et il privilégie une position à une autre. En d’autres mots, choisir un avis qui a plus de valeur et exclure les autres signifie que l’homme s’en remet aux opinions des personnes qui sont plus avisées sur un sujet. Et lors, il est vrai d’affirmer qu’aucune opinion se vaut puisqu’elles n’ont pas toute la même valeur à nos yeux. Par exemple, dans le texte d’Alcibiade, Socrate fait comprendre à Alcibiade que les gens s’en remettent aux personnes qui ne sont pas ignorantes parce qu’eux-mêmes ne croient pas savoir[3]. En conclusion, il est impossible de soutenir que toutes les opinions se valent puisque les personnes choisissent les opinions les plus fondées à leurs yeux.

 

Les relativistes adoptent une attitude de ceux qui croient que toutes les opinions se valent. Selon eux tout est relatif et si la réalité en soi existait, l’être humain n’a pas accès au réel. « Il ne peut donc pas le connaître indépendamment de la perception qu’il a. Il est prisonnier de la manière dont il perçoit la réalité sans avoir la possibilité de le connaître en tant que tel. »[4] Ce qui veut dire que si personne ne connait le réel tel qu'il est en lui-même, chacun vit dans son propre monde et ce qu'il considère vrai pour lui n'est pas nécessairement vrai pour l'autre. Donc, « La vérité est alors relative à chacun. »[5]  De plus, puisque l’être humain doit reconnaître la liberté d’opinion, tous les discours se trouvent sur un pied d’égalité. Les opinions dépendent sur les expériences vécues de chaque personne et dont elles semblent relatives à la sensibilité de chacun.  

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (94.7 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com