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Quel est le souverain bien ? La liberté / le devoir / le bonheur ?

Fiche : Quel est le souverain bien ? La liberté / le devoir / le bonheur ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2022  •  Fiche  •  3 152 Mots (13 Pages)  •  265 Vues

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SOUVERAIN BIEN

Quel est le souverain bien ? La liberté / le devoir / le bonheur ?

= bien suprême, ultime = fin ultime

  • Qu’est ce que’un vie réussie ?
  • Que dois-je faire ?

Ambivalence de l’Hô

= être biologiquement soumis à déterminismes, en tant qu’animal il a des émotions, sensations

= mais différent des autres animaux car être raisonnable avec une CS réfélchie & morale

BUT : l’Hô doit construire 1 monde dans lequel il pourra vivre avec ses semblables + se libérer des déterminismes par rapport à autrui => il peut construire le moindre de la Culture

Commen trouver le bien souverain ? Bien ultime

  • donné ( : rechercher – la réflexion / la raison / la connaissance)

OU

  • transcendant (: obéir / entendre)

Le souverain bien était pendant longtemps, pdt l’Antiquité  = le bonheur

= PARADIGME : 1 manière de voir la vie, de penser dominante pendant 1 période.

1 vie réussie = 1 vie heureuse

  • l’eudémonisme : conception selon laquelle le bonheur est la chose la + importante  (Aristote)

Puis avènement des monothéismes : juif > chrétien > musluman

Bonheur ≠ souverain bien = paradigme ≠

  • Devoir -> notamment envers Dieu (Kant)

[Aujourd’hui le paradigme du Bonheur revient] -> St-Juste « le bonheur est 1 idée neuve en Europe » = recul de la religion par rapport à la morale, la politique, la culture…

Sécuralisation : les ≠ domaines de cultures, politiques vont peu à peu s’affranchir de la religion (en Occident) MAIS à relativiser / ex : USA

I – Peut-il y avoir une morale du bonheur ?

L’eudemonisme !!

  • Bonheur ≠ plaisir ≠ joie ≠ béatitude (bonheur absolu) ≠ malheur (définition négative : nécéssaire mais insuffisant)

EUDEMONSIME : doctrine qui fait du bonheur individuel & collectif la fin suprême vers laquelle doivent tendre les activités humaines.

= HEDONISME : souverain bien = plaisir

Ex : Le Loup de Wall Street – prend du plasir mais n’est pas heureux

Aristote 

Le bonheur a une valeur  éthique, morale : «  le bonheur est inséparable de la vertu »

BONHEUR : état stable & durable de satisfaction et de plénitude

Bonheur qui est à notre porté, dépend de notre Liberté mais il nous échappe => + facile d’être malheureux

« bon » = fortune, heureux

[ce n’est pas 1 recette pour être heureux MAIS des règles de vie pour optimiser des chances d’être heureux]

Être ne bonne santé, avoir de l’argent, avoir des amis => des biens qui concourent à un bien suprême = le bonheur

[pic 1]

Vertu <-> raison <-> bonheur 

Raison = propre de l’Homme (selon les Grecs) : « l’Homme est 1 animal raisonnable »

1 vie bonne qui anime ne peut s’obtenir que par usage de la raison

VERTU : dispotition (capacité) réfélchie qui porte à faire le bien, le juste et ne pas faire le mal – qqch qui s’acquitte, disposition pas prédisposition.

Les vertus cardinales :

  • sgesse
  • prudence – (gr) : phronésis (important chez Aristote)
  • tempérence (rester maître de ses désirs)
  • justice (important chez Platon)

VERTU (Aristote) : ce qui accomplit de manière excellente la Nature d’1 être.

Hô vertueux => Hô qui est très raisonnable / capable de faire passer la raison à la PUISSANCE en ACTE

« Celui qui agit avce sa raison en cherchant le juste-milieu » - médiété 

Morale concrète -> le bien / le mal dépend de situations

Lacheté < courage < téméraire (celui qui fonce sans calculer les risques)

Ex : militaire courageux d’attaquer / de fuir parfois téméraire d’attaquer

  • dépend de la situation selon Aristote

Comment savoir ce qui est juste ?

  • Que dois-je faire ?
  • Qu’est-ce qu’une vie réussie ?

Juste-milieu : médiété entre 2 défauts – extrêmes à la fois dans les passions que dans les actions. 

Complexité d’atteindre le jsute-milieu ≠ selon les situations

≠ exemples : - circonférence / - argent / - colère  =>  nécéssité de raison, savoir

  • Morale concrète
  • Proche du monde sensible
  • Il faut faire avce l’Homme concret

Ex : trouver 1 centre de terrain de foot -> géomètre : expérience, connaissances…

« c’est en forgeant qu’on devient forgeron, c’est en s’évertuant qu’on devient vertueux » - Aristote 

Le vertu est qqch qui doit se dvlp – avec une disposition réfléchie acquise par l’habitude (hexis), être passif ne marche pas, il faut cultiver cette vertu = en agissant le + avec raison

Ex : argent – tout le monde peut le faire mais bien en donner de manière efficace, juste => se poser des questions

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