LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pouvons-nous apprivoiser notre corps ?

Synthèse : Pouvons-nous apprivoiser notre corps ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2020  •  Synthèse  •  758 Mots (4 Pages)  •  366 Vues

Page 1 sur 4

Écriture personnelle

Sujet : Pouvons-nous apprivoiser notre corps ?

Contrôler ses émotions, ses relations, son temps et son corps dans un monde perçu comme inquiétant rassure souvent les personnes. Pourtant, le désir de maîtrise montre davantage nos faiblesses que nos forces notamment avec les critères de beauté idéal auquel tout le monde veut y ressembler (canons).

Les canons de beautés sont des normes qui se définissent par une proportion et une taille idéale à une certaine époque qui évoluent au cours du temps avec le changement de la mode.

Pour cela, Il convient donc de se demander dans quelles mesures pouvons-nous contrôler notre corps ? Pourquoi les êtres humains sont-ils tous sensibles à la beauté?

Afin de répondre à cette question, nous verrons dans un premier temps les différents aspects du corps humain. Puis nous étudierons la relation entre le corps et l’esprit.

I- Les différents aspects du corps humain

a- La connaissance sur le corps humain

Le corps humain est la structure culturelle et physique du corps d'un être humain, c’est lui qui nous fait voir, entendre, toucher, sentir. Les sensations, sentiments, émotions dépendent de lui.

Dans le monde il y a tous les types de personnes qui existent des préférences différents, notamment les personnes qui aiment les tatouages qui exprime leurs personnalité, leurs créativité à travers les tatouages sous forme d’art. Mais aussi, des personnes qui prennent à l’extrême et deviennent obsédé avec la perfection, qui font énormément de chirurgie esthétique afin de s’adapter à la société et plaire aux autres.

b- L’influence de la société sur le corps

Au cours de l’évolutions, il y a eu différentes conceptions sur le corps idéal. Aujourd’hui existe une tendance qui fait du corps un objet social frappé par la publicité autour d'images qui le transforme en un objet de consommation.

Auparavant, les interventions corporelles qui se limitait aux vêtements et maquillage se tournent aujourd'hui de plus en plus vers la chirurgie esthétique, le body-building (activité physique et sportive consistant à développer sa masse musculaire à des fins esthétique). Ce changement est notamment dû à la surmédiatisation de l'idéal corporel diffusé au travers de la publicité, de la télévision et impose un modèle pour ne pas laisser de place à tout autre type d'individu. Suite à ça de plus en plus de personnes sont complexé de leurs corps, et ont recours à la chirurgie.

Nous avons ainsi montré les différents aspects du corps humain, notamment l’influence de la société, cependant leurs influences n’est pas efficace dans toutes les situations. Voyons donc comment est la relation entre le corps et l’esprit.

II- La relation entre le corps et l’esprit

a- Un corps augmenté

Les technologies font muter nos corps et sont capables de les rendre plus performants.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (33.7 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com