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Plan détaillé Blaise pascal

Commentaire de texte : Plan détaillé Blaise pascal. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2021  •  Commentaire de texte  •  387 Mots (2 Pages)  •  427 Vues

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Plan détaillé

Texte 3, Blaise pascal

I. Ligne 1 a 10 —> Comment acquérir la connaissance

Ligne 1 a 4 : —> Sur quoi se base la vérité

Dans ce paragraphe, Blaise pascal nous dit qui y a deux choses a connaitre : la raison et le coeur. Le coeur équivaut a la croyance. C’est par cette croyance que nous connaissons les « premiers principes » les pyrrhoniens essaient de contredire cela mais en vain on ne peut pas prouver l’existence de la terre par exemple mais on ne peut pas dire quelle n’existe pas

Ligne 4 a 7 : —> Les limites de la raison

Il est impossible de prouver que nous ne rêvons pas, malgré tout nous le savons ; cela montre bien la limite non pas de nos connaissances mais de notre raison

Ligne 7 a 10 : —> Comment les dépasser

Parfois, certaines choses ne s’explique pas, (= l’espace, le temps, les mouvements, les nombres) mais par notre coeur et notre instinct nous savons quelles sont vraies ; il faut donc savoir y croire sans forcement que la raison les valident

Transition : nous avons donc vu qu’il existent deux puissances pour connaître la vérité : la raison et le coeur ; nous allons donc voir quels sont les rapports entre les deux.

II. Ligne 11 a 20 —> Le rapport raison et religion

Ligne 11 a 15 : Elles se complètent

la foi et la raison ne disent pas les memes choses mais elles ne s’opposent pas, en effet si on voit la religion par la raison certaines choses nous paraîtrons absurde, c’est pour cela qu’il faut les distinguer sans les opposer, la religion est au dessus de la raison mais cela ne veut pas dire qu’il faut exclure la raison.

Ligne 16 a 20 : Les excès a éviter dans ses relations

Il faut accepter le fait que notre raison est limitée, elle ne peut pas tout expliquer. Blaise pascal nous montre deux excès a éviter avec la raison : le premier sera de ne pas prendre en compte la raison puisqu’elle explique pas tout. C’est mauvais car elle peut être utile et la rejeter serait mauvais. Le deuxième excès serait de ne prendre en compte que ce que dit la raison ; par le tout ce quelle n’explique pas serait exclu.

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