LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Philosophie introduction

Cours : Philosophie introduction. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  22 Décembre 2022  •  Cours  •  6 523 Mots (27 Pages)  •  251 Vues

Page 1 sur 27

13/09/2021        

Psychologie clinique                                                                        

  • Psychanalyse
  • Psy clinique
  • Psy expérimentale

Comment le psychisme peut atteindre l’alimentation ?

Psy clinique : inspiré de la médecine, technique clinique, emprunt à la médecine pour la psychologie

🡪 Emprunt au chevet, au plus près de sa réalité psychique : de ses besoins

La réalité psychique siège à l’intérieur du patient, approche du patient. Chacun la vie différemment. On est à l’écoute, les signes cliniques ne sont pas exactement les mêmes, on essaie de comprendre par la parole, s’intéresse à l’H dans son entièreté, dans sa globalité, comme un tout et non pas qu’à l’une de ses parties, s’intéresse au vécu. Un tout qui a une histoire affective, dès la naissance, selon les parents, ceux qui gravitent pendant la construction de l’enfant 🡪 c’est comme ça que l’histoire affective commence chez l’enfant, c’est ce qui fait la singularité du sujet, son caractère unique, incomparabilité. Cette psy clinique s’intéresse à sa réalité et son vécu, subjectivité du sujet.

Réalité psycho affective : composé représentation psychique et affective (adapté à son état d’âme). L’être humain n’arrive pas à se représenter dû à un trauma : sidération + intersubjectivité (=ce qui se passe entre les sujets).

Médecine : signe clinique présenté par son patient, c’est physique : diagnostic 🡪 réalité physique, s’intéresse à une partie du corps.

  • Parfois difficulté pour le patient à parler, à se libérer car il s’en sépare, mais le pb reste et peut s’exprimer sous la forme de douleurs physiques (signes clinique) et la prise de conscience du pb n’apparaît que lorsque le patient se sent prêt à l’affronter.

  • La psycho clinique est la seule à prendre en considération l’avis du psy.
  • Toute situation de rencontre est une situation interrelationnelle.
  • Psy clinique au sujet normal mais aussi pathologique (psychopathologie = expression symptomatique d’une souffrance subjective). La psychopathologie naît souvent de l’exacerbation, amplification de tendances psychiques ordinaires chez l’individu.
  • Pour Freud : « le rêve est le délire de l’Homme normal » 🡪 le rêve et le délire sont tendus par les mêmes mécanismes psychiques, présence de faculté de jugement pour le rêve mais pas pour le délire.

27/09/2021

Méthode clinique : consiste en le recueil d’une part et de l’analyse d’une autre part des faits psychiques autrement dit des signes physiques.

On va distinguer 2 grands types de méthodologies :

  • Daniel Lagache : la clinique armée, approche clinique qui va assurer des tests (=arme pointée sur le sujet, comme si on pointait qlq chose sur lui en attendant).
  • Juliette Favette Boutonier : méthode de travail qui n’utilise pas d’instruments, réalité, à main nue sans le secours d’appareils. Outils appartenant au psychologue non-concret = observation (attentif au patient, dans tout son être, sa posture…) et l’entretien.

Au tout début de la vie l’affectif est très présent.

Cours de Léana

Clinique (==) grec klineo qui signifie « se coucher/être couché, se pencher ». Cf. tout soin qui se pratique « au chevet du malade » ; de manière littérale le soin médical où le patient est allongé, et de façon métaphorique, le soin « auprès du malade », « au plus près du malade, de la personne ». Brefs rappels historiques

Brefs rappels historiques :

 - Psychologie Clinique apparaît comme sous-discipline autonome après la 2ème guerre mondiale MAIS prémisses de la « pratique clinique » depuis l’Antiquité

NE PAS CONFONDRE : pratique clinique / psychologie clinique en tant que discipline - S’origine dans la médecine - 18ème siècle : clinique médicale ==) observation attentive du patient au chevet - 19ème siècle : psychiatrie clinique (Condorcet – Pinel) ==) interprétation psychologique de la folie + individualité et singularité de l’individu pensées comme objet scientifique

Vient de la médecine et d’Hippocrate, pour se définir comme approche psy. Clinique veut dire au chevet du pati, en psy c’est plutôt au plus juste de la réalité psychique du patient, à ne pas confondre avec la réalité. C’est ce qui siège au sein de la psyché du patient (une attention au plus près de ce que vit le pati) (ex : en amphi tous même réalité mais dif réalité psychique du moment) réalité psychique c’est tout ce qui touche au-dedans du pati , de ses besoins et désirs … la psycho et la médecine sont très différents ( med : plus physique et psycho plus métaphysique  on fait un exam/ investigation clinique , tt ce qu’on peut recueillir du patient (paroles/gestes) puis l’étape du décodage de la réalité psychique que laisse échapper /entendre la pati , parfois en se basant au début de symptômes somatiques. La psycho prend l’homme dans son entièreté (tt et moindres gestes ostentatoires ou non, mais on fait un interrogatoire on aide à mettre des mots sur les maux sur son vécu psychique, sans insinuer qqlchose). Le tout du pati, mais pas qu’une seule « facette », tt ce que manifeste le sujet. En médecine le sujet est réduit à la partie malade, or en psy on s’intéresse à son Tout en tant qu’individu, tel qu’il arrive, avec son histoire affective propre au sujet, ce qui le conditionne en tant qu’être singulier. L’histoire peut être vécu actuellement, mais aussi vécu passer, tt la durée de vie du sujet, dès la naissance voir INUTERO. Là où les histoires affectives débutent avec la génétique (parents bio ou non) et les ancêtres également, et l’HISTOIRE. Le pati n’est pas toujours conscient de ceci pourtant cela à des conséquences sur l’individu qui le rend si singulier et le rend incomparable. On s’attarde à sa subjectivité caractérielle. Il peut y avoir même tableau clinique mais qui provoque différentes souffrances cliniques et inversement. Une même situation peut provoquer différentes souffrances donc différentes formes de résilience.

...

Télécharger au format  txt (36 Kb)   pdf (168.3 Kb)   docx (219.5 Kb)  
Voir 26 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com