LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction générale à la philosophie

Cours : Introduction générale à la philosophie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Septembre 2017  •  Cours  •  295 Mots (2 Pages)  •  679 Vues

Page 1 sur 2

Introduction générale à la Philosophie .

On peut admettre dans un premier temps que la philosophie est un effort pour interroger un certain nombre des choses qui nous entourent et leur donner du sens . Il est vrai que nous vivons des expériences diverses et nous ne pouvons en tirer parti que si nous apprenons à prendre de la distance pour les mesurer et en tirer partis .

On doit aussi admettre que pour s'interroger il faut du temps . Hors il y a une différence entre le temps que l'on consacre à travailler en vue d'un salaire et celui en vue de réfléchir . On peut alors distinguer le temps économique et le loisir . C'est-à-dire le temps nécessaire à l'exercice de la pensée . Il ne faut pas confondre le loisir et les loisirs .

On considère généralement que Socrate , Platon , Aristote sont les initiateurs de la philosophie et surtout des questions qui gouvernent les siècles à venir . Socrate a consacré sa vie à interroger ses citoyens pour essayer de démêler ce qui relevait du vrai savoir et ce qui relevait de la simple croyance ou de l'ignorance . Il est arrivé à la conclusion , dans bien des cas , la plupart des gens croient savoir alors qu'ils ne savent pas d'où sa formule célèbre : "Je sais que je ne sais rien" . Autrement dit , il y a une différence entre l'ignorant qui l'ignore et celui qui a conscience de son ignorance . Cette démarche lui a coûté la vie puisqu'il a été condamné à mort en -399 . Son élève Platon consigneras sous forme de dialogue tout l'enseignement de son maître et cela lui donnera l'occasion de réfléchir à toutes les difficultés de son temps .

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (44.3 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com