LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction de dissertation de philosophie sur la culture

Cours : Introduction de dissertation de philosophie sur la culture. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  30 Septembre 2017  •  Cours  •  288 Mots (2 Pages)  •  2 394 Vues

Page 1 sur 2

Philo

        La culture désigne l'ensemble des connaissances, des savoir-faire, des traditions, des coutumes, propres à un groupe humain. La culture est un héritage, elle désigne ce que l'homme acquiert par l'intermédiaire d'une éducation. A l'inverse, la nature désigne ce qui est inné chez l'Homme, c'est-à-dire, ce qui se transmet par hérédité, c'est ce qui est propre à l'Homme dès la naissance.

Généralement on oppose la nature et la culture pour distinguer ce qui est inné de ce qui est acquis. Mais cette opposition est loin d'être aussi claire qu'il n'y paraît puisqu'il est difficile de discerner ce qui nous provient qu'une culture acquise et ce qui appartient à une nature innée.

Ainsi, ici dire que la culture dénature l'Homme, nous amène à penser que celui-ci à une nature première et  donc qu’avant la culture, l'homme est homme et qu'il y a une sorte d’idéal humain avec lequel il faudrait s’accorder pour être homme. D'autre part cela voudrait dire que la culture à un effet négatif sur la nature de l'Homme. En effet,  le terme « dénaturer » dans le langage courant peut être considéré comme péjoratif puisque celui-ci veut dire que l'on abîme ou que l'on dégrade quelque chose. Le problème ici, serait donc qu'on arrache quelque chose à l'Homme, que l'on abîme quelque chose qui lui est propre. Il faut donc s'interroger ici sur le rôle de la culture. Il faut se demander si le processus d'acquisition de connaissances, de tradition, de coutumes.. conduit à la perte des caractéristiques innées de l'humain, si  si celui-ci à un effet négatif comme la violence entre êtres de la nature, ou l'animalité, si celui si serait donc corrompu de sa vraie identité.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (48.4 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com