LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Philosophie : La désobéissance civile

Dissertation : Philosophie : La désobéissance civile. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2018  •  Dissertation  •  867 Mots (4 Pages)  •  5 025 Vues

Page 1 sur 4
  1. Philosophie : La désobéissance civile

La désobéissance civile est le refus de se soumettre à une loi, un règlement, une organisation ou un pouvoir jugé injuste par ceux qui le contestent. Le terme fut créé par l'américain Henry David Thoreau dans son essai Résistance au gouvernement civil, publié en 1849, à la suite de son refus de payer une taxe destinée à financer la guerre contre le Mexique Cette idée d’une désobéissance civique est donc paradoxale, car on agit en citoyen et on désobéit aux lois du gouvernement qui créer ces lois pour les citoyens,.Nous pouvons nous poser la question suivante :  Peut on parler d’une désobéissance civique ? Est elle toujours légitime ? Peut on se soustraire a la loi au nom de sa conscience morale ? Pour résoudre ces question, nous verrons dans un premier temps que la désobéissance civique est légitime et est utile en démocratie, nous verrons ensuite que la désobéissance civique peut parfois être qualifié d’illégitime et nous finirons par une synthèse et une conclusion sur le sujet.

I)Tout d’abord il est important de rappeler que la désobéissance civique est le fait de refuser de se soumettre à une autorité. Ce terme est donc assez paradoxale, Cependant nous allons voir premièrement : si toutes les formes de désobéissance sont elles légitime ? Par exemple est ce que le fait de désobéir a une lois qui va a l’encontre de nos mœurs et de notre morale sera illégitime ? Par exemple Si l’on prend le cas d’Antigone qui face a un dilemme, choisi de rejeter une lois, un décret du roi car dans ce cas la, : Antigone incarne l’idée selon laquelle un bon citoyen est celui qui désobéit à la loi lorsque les circonstances l’exigent ce qui est le cas lorsque la loi exige de nous faire des actes injustes, c’est-à-dire contraires à la morale. Dans ce cas nous avons le devoir de désobéir afin de ne pas etre complice d’une loi criminelles. ,De plus,  La diffusion de journaux clandestins sous une dictature, par exemple, ne subit pas de contestation. Lorsque le Général de Gaulle refusa d’obéir aux ordres de Vichy, Il avait légalement tort car il n’a pas respecter les lois mis en place par Vichy mais Moralement, il avait raison. Car, la désobéissance est parfois prévue par la loi , par exemple dans la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, la « résistance à l’oppression » est un droits naturels et imprescriptibles de l’homme.

De plus, la désobéissance civique, permet des avancées légales et sociale, par exemple la grève est aujourd’hui un droit car auparavant les grèves étaient illégales, La désobéissance civique peut aussi être un mécanisme pour défendre la démocratie, notamment lors de dysfonctionnements de la démocratie, par exemple lors d’un problème de la loi qui ne change pas, lorsque les mécanismes législatifs sont bloqués, la désobéissance civique peut aussi susciter le débat public, alerter l’opinion grasse a des actions choc pour attirer les médias et peut être faire émerger des débats dans le gouvernement, c’est le cas de José Bové, qui est un agriculteur et un homme politique français , contre les OGM et la « Malbouffe » José Bové est connu , pour le démontage d’un restaurant Mc Donald’s,  une actions très médiatiser, dont le but était de faire réagir l’opinion public. La désobéissance civique peut donc être utile en démocratie et être légitime lorsque celle ci n’est pas violente.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (80.6 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com