LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on établir que les défenses animales sont purement biologique contrairement aux défenses humaines qui sont purement techniques ?

Commentaire de texte : Peut-on établir que les défenses animales sont purement biologique contrairement aux défenses humaines qui sont purement techniques ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Octobre 2020  •  Commentaire de texte  •  526 Mots (3 Pages)  •  390 Vues

Page 1 sur 3

Peut-on établir que les défenses animales sont purement biologique contrairement aux défenses humaines qui sont purement techniques ?

Selon Protagoras et le mythe de Prométhée, Epiméthée a munis tous les animaux de quoi survivre mais n’avait plus rien à donner à l’Homme. Prométhée a donc volé le feu et la connaissance des arts aux dieu pour les donner aux Hommes et leur permettre de survivre.

Dans une première partie le mythe de Prométhée raconté par Protagoras décrit comment les animaux ont été munis pour pouvoir survivre dans le monde. Puis dans une seconde partie, il explique que le feu et la connaissance des arts ont été données aux Hommes restés démunis.

I/ Tous les animaux sont munis biologiquement pour survivre

Epiméthée chargé d’attribuer les qualités des êtres vivants sur Terre décida de partager toutes les qualités équitablement entre tous les animaux pour leur permettre de survivre les uns aux autres. De plus il voulut les protéger des saisons créées par Dieu et de nouveau il répartit toutes les qualités nécessaire entre les animaux. Les animaux sont donc munis purement biologiquement pour pouvoir se défendre et résister aux saisons. Tout est pour eux régis par les lois de la nature, que ce soit leur moyen de se défendre ou encore leur alimentation, ils sont définis purement biologiquement. Les animaux n’inventent ni des outils ni des manières de procédés, et même lorsqu’il transforme des matériaux ils le font automatiquement et ne vont jamais détourner les lois de la nature. Par ailleurs les fins que poursuit l’animal que sont la reproduction, la protection et la nourriture se ramènent à la conservation de l'espèce qui est une fin purement biologique. Il n’est donc pas étonnant que les moyens mis en oeuvre pour atteindre ce but soit purement naturelle.

II/ Les Hommes démunis requièrent des techniques pour survivre

Suite au partage des qualités biologiques parmis les animaux, Epiméthée ne possède plus rien à donner aux Hommes. Hors dans ce cas là les Hommes se retrouveront démunis et ne pourront survivre comme le feront les autres animaux. C’est pourquoi que Prométhée décida de donner aux Hommes le feu et la connaissance des arts. Il donna le feu car le feu est l’outil par universel, c’est l’outil à faire des outils, il est comparable à l’intelligence. Puis la connaissance des arts permettra l’inventivité des Hommes. C’est grâce à cela que l’Homme privé de dispositions biologique peut survivre. C’est grâce à son génie inventif. Il invente des outils, augmente le pouvoir de son corps en le prolongeant par toutes les techniques ce qui lui permet de se placer au sommet de l’ordre de la nature.

Pour conclure, cette thèse selon laquelle l’homme serait par nature le moins avantagé des animaux s’oppose à celle d’Aristote. Dans des parties des animaux, il critique implicitement le mythe de Prométhée raconté par Protagoras. D’après Aristote et contrairement à Protagoras les techniques seraient naturelles aux Hommes et non apportés par Prométhée. Par ailleurs il est étonnant de la part de Protagoras de soutenir ce mythe de Prométhée étant donné que les philosophes ne recourt habituellement pas à la mythologie. De

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (27.9 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com