LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on ne pas être soi-même ?

Dissertation : Peut-on ne pas être soi-même ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Octobre 2020  •  Dissertation  •  939 Mots (4 Pages)  •  739 Vues

Page 1 sur 4

Hugo                                                                                                                    T-S1

DELRUE

PHILOSOPHIE

Sujet 1 : Peut-on ne peut pas être soi-même?


                
Pour encourager un individu, on peut être amené à lui dire : «sois toi-même et tout ira bien». Mais cela peut poser un problème à cette personne, elle se demande alors : «qui pourrais-je être d’autre que moi-même ?». Et comment autrui pourrait juger si nous sommes nous-même ou non ? En effet, il n’a pas accès à toutes nos pensées… Pour être ou ne pas être lui-même, il faut que l’individu sache qui il est au fond de lui. Selon l’opinion courante, cesser d’être soi pour devenir quelqu’un d’autre est impossible…
 Être soi-même c’est avoir conscience de soi et agir en conséquence. C’est donc avoir une parfaite connaissance de soi et savoir pourquoi l’on agit comme on agit. Ne pas être soi-même, c’est l’inverse : agir en contradiction avec nous-même, on agit pas en fonction de nous mais en fonction d’autrui, de la situation…
Dans un premier temps, nous allons voir que l'on peut pas être soi-même, puis dans un second temps, nous allons remarquer que l'on peut ponctuellement ne pas être soi-même et montrer extérieurement autre chose que ce que l'on pense être intérieurement, dans un troisième temps, nous allons constater que l'on ne peut pas ne pas être soi-même car même ce qui paraît ne pas nous ressembler, c'est encore nous.

                

        Dans un premier temps, on ne peut pas ne pas être soi-même.

Ce sentiment s'appuie sur ma conscience de mon identité qui fait que j'ai une identité et une seule : je ne peux pas ne pas être moi car je ne peux pas devenir un autre, par la mémoire, je fais le lien entre mes différents états et je suis donc toujours moi.

Mais je ne peux pas ne pas être moi-même car ce que je vis en permanence c'est que je suis moi. Je ne peux pas me vivre, me percevoir comme quelqu'un d'autre, je ne peux pas devenir un autre, je ne peux pas vivre les choses, exister autrement que comme moi. Mais cela peut-il arriver que je me comporte ponctuellement différemment de moi même ?

        Dans un second temps, on peut ponctuellement ne pas être soi-même et manifester extérieurement autre chose que ce que l'on pense être intérieurement.

Tout d'abord, en société, nous jouons un rôle : dans les relations sociales, il y a une forme de convention, de politesse, nous ne sommes pas totalement nous-mêmes dans les relations sociales car nous ne sommes pas naturels (nous ne sommes pas spontanés, nous ne manifestons pas immédiatement ce que nous sommes mais nous filtrons sous forme d'hypocrites). On pourrait aussi développer ici l’idée que nous ne sommes pas nous-mêmes dans la sphère sociale parce que nous n’y sommes pas un individu autonome, mais le membre d’un groupe dont nous recevons l’influence, qui nous transforme . Nous ne sommes alors pas nous-mêmes car nous sommes ce que la société produit en nous (d'après Marx & Engels - L’Idéologie allemande)

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (63 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com