LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on être soi-même?

Dissertation : Peut-on être soi-même?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2023  •  Dissertation  •  757 Mots (4 Pages)  •  214 Vues

Page 1 sur 4

Peut-on être soi-même?

Le monde change, les Hommes aussi. Après ces milliards d’années, l’homme à évoluer. Il en est de même pour soi, dans notre propre vie, au fil des heures, des jours, des semaines, des années, (je pense que vous avez compris) nous changeons. Et chaque jour est un jour nouveau. Chaque jour, nous montrons au monde une nouvelle facette de nous-même. Alors, pourquoi ne pas se demander : si nous pouvons encore être nous-même dans ce monde ? Mais qu’est-ce être soi-même ?

Soyez-vous même. Plus facile à dire qu’à faire pas vrai ? Dans presque chacune des choses que l’on entreprend c’est le conseil fondamental ! Mais donc, qu’est-ce qu’être soi-même ? C’est s’accepter tel qu’on est. C’est accepter la petite verrue qu’on a sur le nez, sa petite taille, ses beaux cheveux poivre-sel. Aucun de vous n’étiez cités dans ces exemples. Très souvent, nous avons honte de ces petites imperfections et ces faiblesses sur lesquelles nous n’avons pourtant aucun contrôle. Nous nous dissimulons sous nos vêtements, nous cachons notre vraie personnalité, car nous n’arrivons pas à nous assumer. Le pire c’est cette manie de considérer un seul défaut malgré toutes les qualités que l’on puisse avoir. Si tout le monde était pareil, le monde ne serait-il pas extrêmement ennuyeux ? ÉVIDEMMENT QUE SI ! Soyez vous-même. Et nous y revoilà ! Alors au lieu de vous dire quoi être, penchons-nous sur comment le devenir ?

Comment être soi-même ? Pour la plupart, nous jouons tous plusieurs rôles dans nos vies respectives : parents, collègues, amis, enfant… Tous ces rôles ne peuvent être joués de la même manière. Notre entourage a des attentes à notre égard. Pour plaire à chacun, vous oubliez qui vous êtes et vous vous éloignez de votre vraie vie. Le but n’est donc pas d’être gentil avec tout le monde, mais d’être vrai. C’est plus gratifiant. Soyez à l’écoute de vos propres désirs, soyez votre propre priorité. Il faut vivre sa propre vie, non celle des autres, non pour les autres.

Cependant, il faut savoir qui on est vraiment avant de savoir comment vivre avec les autres sans s’effacer ou empiéter sur leur vie. Pour être soi-même, il faut se défaire de l’influence ou du jugement des autres.

Et oui, et nous passons à notre deuxième et dernière partie (c’est bientôt fini ne vous inquiétez pas!)

Quand on se demande : Peut-on être soi-même ? La réponse semble facile : OUI nous pouvons forcement être nous-même. Il suffit d’agir simplement, de se comporter de manière naturelle.

Néanmoins, comme l’a dit Antoine de Saint-Exupéry : On n'est jamais content là où on est. L’homme n’est jamais satisfait de ce qu’il voit, alors pour être véritablement soi-même, il faut être prêt à faire face au regard de l’autre, à son jugement, à ses critiques. Et puis, faut-il toujours être soi-même ?

Citons quelques exemples : lorsqu’on fait parti d’une minorité. Etant dans le thème ‘’histoire et violence’’, prenons le cas des Juifs ou des Tziganes. Valait mieux ne pas être soi-même en ces temps. Valait mieux se cacher, et prendre être un autre.

Prenons un exemple, moins triste : le cas d’une

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (39 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com