LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on ne pas être soi-même ?

Dissertation : Peut-on ne pas être soi-même ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2019  •  Dissertation  •  959 Mots (4 Pages)  •  638 Vues

Page 1 sur 4

Il est paradoxale de se demander si il est possible de ne pas être soi-même car cela revient à dire que l’on peut être deux personnes à la fois. Le soi-même représente l’individualité d’une personne et qui est donc identique à aucune autre personne, il a sa propre identité. Nous avons tous une identité qui nous défini, et respecter cette identité c’est à dire être soi même signifie que l’on est conscient de nos choix, actions et pensées.

On a tous déja vécu une expérience où l’on ne se reconnaîssait pas soi-même, comme si nous étions plus maître de nos actions. Dans ce cas il semble que l’on est hors de soi, ou comme étranger à soi même. Mais cela veut il pour autant dire que l’on est objectivement plus soi même, en d’autre terme que l’on devenus une autre personne, un individu étranger à notre être.

Beaucoup de personne prennent pour excuse qu’ils étaient pas eux même lors d’un certain acte, ce qui leur permettraient donc d’échapper au représaille de leurs actions qui en réalité n’étaient pas les leur puisqu’ils n’étaient soi disant plus eux même. Alors Il s’agira donc de se demander s’il est possible de ne pas être soi-même, de devenir une autre personne c’est à dire de changer d’identité. On verra alors dans un premier temps que dans une certaine mesure il est possible de ne pas être soi même, de ne pas agir selon son identité et sa personnalité. Ensuite montrera que ces comportements qui semblent étranger à notre identité font peut être partie de cette dernière.

Pour être soi-même il faut être conscient de la personne que l’on est, il est donc nécessaire de connaître sa propre personne. Chaque individus se définit par son identité qu’il construit au cours de sa vie, alors à chaque instant de sa vie de nouvelles caractéristiques s’y ajoutent.l’identité est donc acquise et non innée. Bien que nous soyons tous dotés d’une identité il est difficile d’en être conscient, et donc de se connaître pour pouvoir être soi-même.

Pour être conscient de ses choix, actions et pensées il faut pouvoir se placer d’un regard extérieur au sien, c’est à dire se mettre à la place d’une autre personne. Or si on joue un rôle cela veut dire que l’on est quelqu’un d’autre et pas soi-même. Alors sachant qu’il faut être conscient de qui on est pour être soi-même il est impossible d’être soi même puisqu’on se met constamment dans la peau de quelqu’un pour essayer de se connaître.

Si on adopte une approche scientifique du sujet, il est impossible d’après Henri Bergson d’être totalement conscient puisque nous avons pas accès à la totalité de notre activité psychique à un moment donné alors nous ne sommes pas entièrement nous même à ce moment puisque nous sommes pas complètement conscient de nos actions. Surtout lorsque nous avons l’habitude d’effectuer une action, on a encore moins conscience de ce que l’on fait on est comme étranger à notre propre corps.

On peut aussi considérer que l’on est pas soi-même lorsqu’on joue un rôle comme les acteurs qui prétendent être un personnage, ou bien n’importe quel individu au quotidien qui peut être amené à mentir.

Il est également possible de perdre son identité et par conséquent ne plus savoir qui on est. Dans le cas des pertes de mémoire, lorsqu’un

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (31.7 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com