LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on ne pas être soi-même

Dissertation : Peut-on ne pas être soi-même. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2019  •  Dissertation  •  888 Mots (4 Pages)  •  627 Vues

Page 1 sur 4

On dit souvent de quelqu’un qu’on ne le reconnait pas, qu’il à changer, bref qu’il n’est plus lui-même. Il arrive également qu’on s’étonne, qu’on se surprenne. Autrement dit qu’on se pense différent de soi. Mais peut-on ne pas être soi-même ? La question parait étrange, et à la limite du pléonasme, peut-on ne pas être soi-même tout en restant la même personne ? Être soi-même signifie être authentique, spontané, naturel et surtout s’appartenir. Il y a une forme de liberté dans le « soi », être soi même c’est être libre et ne dépendre de personne. Mais est-ce possible ? Nous pouvons donc nous demander s’il est bien possible de ne pas être soi-même ou bien s’il ne s’agit que d’une apparence, mais également si notre personnalité se construit au fil de notre vie.

I) Oui nous pouvons ne pas être nous-même.

On peut penser que nous ne naissons pas nous même, notre identité se construit. On peut même dire qu’elle est perpétuellement en devenir si l’on travaille à se connaitre et à s’accepter. Cela demande donc comme vue à se battre contre le courant sociale et à apprendre à se connaitre. Selon certain philosophe, certaine méthode permettrait d’apprendre à se connaitre, devenir un individu complet, il en existe de nombreuse, nous citerons en exemple les méthodes du psychanalyste Jung avec le processus d’individuation, qui permettrait à un être de devenir un « in-dividu psychologique c’est-à-dire une unité autonome et indivisible ».

Devenir soi-même devient alors une nécessité, on se doit de devenir qui on est, assumer nos choix, différences, opinions, passions afin de profiter d’une vie enrichissante et épanouissante comme nous invitait déjà à le penser Augustin avec son impératif « Deviens ce que tu es ».

être soi-même signifie également « être en accord avec soi » or puisqu’il est clairement impossible de toujours faire ce que l’on veut notamment pour des raisons morales ou éthique, ont abouti à une contradiction.

Nos opinions nos actes, nos actes, nos pensées bien qu’elles nous paraissent personnels sont influencés par le monde extérieur. Prenons l’exemple de la publicité, celle-ci nous harcèlent dans notre quotidien depuis le début du XXème siècle. Celle-ci interpelle le consommateur et peut avoir une influence directe sur ses choix. Entre autres, l’individu n’appartient plus à lui-même, il n’est plus totalement libre de ses choix, la conscience de l’individu n’est donc plus uniquement le reflet de lui-même mais une partie du reflet de la société auquel il appartient. Kant dans Qu’est ce que les lumières développe cette idée selon lui L’Homme est doté d’une raison, Cependant si sa raison n’est pas cultivée (cas pour une minorité), l’Homme restera en enfance c’est-à-dire sous tutelle.

dans certain cas peut courant et exceptionnel des maladies tel que l’amnésie engendre des troubles de la mémoire, une perte de la personnalité et de l’identité ce qui engendre un oubli du soi-même. Cette thèse est défendue par le philosophe anglais John Locke qui pense que la conscience doit s’accompagner de la mémoire soit un Homme qui a perdu toute sa mémoire n’est plus un individu.

II) L’idée d’être quelqu’un d’autre

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (34.4 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com