LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mythe et raison

Dissertation : Mythe et raison. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2022  •  Dissertation  •  847 Mots (4 Pages)  •  2 646 Vues

Page 1 sur 4

                                                                                           

                                          DS Philosophie

Est-il déraisonnable de croire ?

        La notion de croire en une chose est signifie tenir pour vraie une proposition sans en être certains, c’est un état se situant juste entre le doute et la certitude, on l’appelle aussi opinion. Mais avons-nous le droit de croire dans des choses et idées ayant possibilité d’être fausse en faisant abstraction de notre raison. La raison s’explique en la capacité de suivre une certaine logique de pensée afin de pouvoir juger des évènements avec cohérence, tel que juger le vrai du faux dans certaines situations. Suivre sa raison fait donc de nous quelqu'un de raisonnable.

Est-il donc a la fois possible de pouvoir croire en certaines choses, qui ne sont par définitions non fondé scientifiquement, et a la fois qualifié ça de raisonnable ? Nous allons donc tenter d’établir réponse a ce paradoxe et nous poser la question, est-il déraisonnable de croire ?

        La première étape de notre justification portera donc sur l’opposition première des termes « croire » et « raison ». Suite a ça, nous allons développer l’idée que la raison elle même, pourrais en un certain point tendre à conseiller la croyance. Finalement, nous tenterons de voir comment nous pouvons associez raison et croyance.

        Les prescriptions premières de la raison s’opposent directement au fait de croire.

Car comme nous l’avons expliqué au départ, la croyance est fondée sur des préjuger, c’est à dire qu’elle porte une opinion décider sur une question sans avoir tous les éléments nécessaires pour répondre a celle-ci. Ce qui est diamétralement opposé à la manière originelle de procédé de la raison, qui est dans son fondement même une réflexion se basant sur ce qui est réel et accepter, la raison est commune, et non quelque chose de subjectif qui varie selon les individus.

Egalement, la croyance synonyme de superstition était déjà décriée par la passée par des philosophes renommé en l’accusant d’aliénation. Tout comme l’a fait Epicure, philosophe grec datant du troisième siècle Avant le Christ. Il disait lui même que la superstition est une folie qui s’oppose au règles de la nature pour le soumettre au désir et a l’imagination des hommes (donc naturellement opposé au base de la raison qui se base sur le réel et non l’imaginaire) ce qui peut être dangereux selon certains. Il serait donc déraisonnable de continuer dans une tel voit en sachant l’impact et les risques qu’elle propose.

Malgré cela, certains arguments nous laisseraient à penser que la raison, pourrait d’une certaines manières conseiller ou bien justifier le fait de croire.

Comme nous le présenter Blaise Pascal, philosophe français du XVIIe siècle, qui tente de prouver qu’une personne rationnelle a tout intérêt à croire en Dieu. Dans ce pari, Pascal nous dit que, si nous croyons en Dieu et qu’il s’avère existe, nous serons récompensés pour avoir cru en lui et que même s’il n’existe pas, nous n’aurons en soit rien perdu. Tandis que si nous parions sur sa non-existence soit vous avez vu juste et vous avez donc pu vivre plus librement à l’écart des restrictions religieuse. Par contre si vous vous trompez, le résultat est dramatique car vous serrez condamné a l’enfer éternel.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (38.5 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com