LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

“Malaise dans la culture”, Freud

Commentaire de texte : “Malaise dans la culture”, Freud. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2020  •  Commentaire de texte  •  798 Mots (4 Pages)  •  2 333 Vues

Page 1 sur 4

                                                  Devoir maison de Philosophie 

                                                  “Malaise dans la culture”, Freud

 






            Dans cet extrait du "Malaise dans la culture", le célèbre psychanalyste et neurologue autrichien, Sigmund Freud,fait référence à la notion d'inconscience, c'est à dire,toutes nos pensées refoulées.

 D’après Freud l’inconscient est répartie dans trois catégories qui regroupent elles-mêmes les éléments de l’appareil psychique. 

Le “ça” regroupe toutes les pulsions notamment sexuelles et représente la majeur partie de l’inconscient d’un individu, le “surmoi” représente l’intériorisation des interdits moraux hérités du social, et le “moi” naît quant à lui de ses tensions internes entre le ca et le surmoi; il tente de les rendre viables dans le monde extérieur.

Dans cet extrait, Freud nous fait part de sa théorie selon laquelle un individu pour se défendre contre la souffrance, dû notamment à des pulsions sexuelles non exaucé, peut remplacer ces dernières, par des actes jugés bon par la société. Il peut donc grâce à cela trouver le vrai bonheur. Celui qui est reconnu par la société.

 Mais comment faire concrètement pour se défendre contre la souffrance dû à la non satisfaction de pulsions ? Est ce que chaque individu a la possibilité de se défendre face à cette souffrance  ? 

Premièrement nous verrons que le concept de  sublimation permet de se libérer de cette souffrance, mais nous verrons ensuite que la sublimation n'est pas applicable à chacun. 




Tout d'abord on peut voir que la sublimation est un phénomène qui peut amplement aider un individu  à se défendre contre la souffrance due à une non satisfaction de ses pulsions. En ce sens dans cet extrait, Freud nous dit que :"la sublimation des pulsions prête ici son aide". En effet, la sublimation est un concept inventé par Freud et qui a pour but de transformer ses pulsions parfois de mort ou sexuelles et assez primaires et grossières par quelque chose de plus “raffinés” et de socialement accepté.

Pour illustrer cette notion Freud prend pour exemple "la joie de l'artiste à créer" ou encore "la satisfaction du chercheur à résoudre des problèmes".Pour Freud les métiers ou les activités reconnu comme nobles et notamment les activités artistiques telles que la musique, la peinture, la sculpture ou encore la recherche scientifique, sont des formes de sublimation. Par exemple, un peintre atteint de pulsions sexuelles peut au lieu de les suivres, les peindres et ainsi les transformer en art et donc en quelque chose qui sera apprécié de la société. Il peut également,s’il est atteint de pulsions de mort les suivres d’une autres manières en les illustrants grâce à la peinture par exemple. Donc pour Freud les pulsions (le ça ) représente l’inconscient et permet de nourrir l’imagination et la créativité des individus grâce notamment au concept de sublimation.


Cependant, ce concept de sublimation des pulsions est critiquable et Freud est le premier à le critiquer. En effet,d'après lui, le concept de la sublimation des pulsions n'est pas applicable à tous les individus. Il nous dit :" La faiblesse de cette méthode réside en ceci qu'elle n'est pas d'une utilisation générale, qu'elle n'est accessible qu'à peu d'hommes". En clair, pour Freud pour pouvoir utiliser la méthode de la sublimation afin de remplacer ses pulsions par quelques choses de valorisable par la société, il faut être doté de dons et notamment artistiques, puisqu'il faut pouvoir  remplacer ses pulsions par quelques choses, mais si ne l'ont possède pas de dons pour des activités telles que la peinture, la musique ou la recherche scientifiques on ne peut utiliser la méthode de la sublimation.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (43.1 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com