LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les sens peuvent-ils suffir pour nous fournir toutes nos connaissances ?

Dissertation : Les sens peuvent-ils suffir pour nous fournir toutes nos connaissances ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2018  •  Dissertation  •  660 Mots (3 Pages)  •  660 Vues

Page 1 sur 3

Les sens peuvent-ils suffir pour nous fournir toutes nos connaissances ? Nous les avons acquis dès la naissance et ils nous permettent de découvrir le monde. Grâce à eux, nous pouvons explorer ce monde en le regardant, en le sentant, en l'entendant. Ainsi ils nous fournissent certainement une partie de nos connaissances, mais sont-ils seuls à permettre cela ? D'autres manières nous permettent-elles d'acquérir de nouvelles connaissances sans impliquer l'utilisation de notre fonction sensorielle ?

La méthode la plus évidente pour ceci parait être notre expérience. L'homme peut connaître, penser, se souvenir, juger et réfléchir à certaines choses sans passer par les sens. L'homme peut découvrir certaines choses en utilisant ses sens et les comprendre en utilisant d'autres procédés.

Il s'agira donc d'identifier quelles connaissances nos sens peuvent-ils nous apporter, mais également quelles sont celles qui nous sont transmises par l'utilisation d'autres procédés.

Parler d'acquérir des connaissances peut vite nous faire penser à l'éducation, à l'enseignement et à la culture. Ceux-ci nous permettent de découvrir de nouvelles choses par le biais de nos sens : nous pouvons utiliser notre vue (pour lire un livre ou regarder un film par exemple), ou notre ouïe (pour écouter une émission de radio instructive par exemple). Les exemples donnés ici nous permettront tous d'acquérir de nouvelles connaissances, et ce en utilisant nos sens obligatoirement.

Grâce à nos sens, nous pouvons connaître de nouvelles choses et ainsi savoir à quoi ressemble un arbre, savoir quel est le son émis par le cri d'un oiseau ou savoir quel est l'odeur d'une fleur.

Cependant, si nos sens sont la condition nécessaire à acquérir de nouvelles connaissances, sont-ils suffisant pour cela pour autant ? Pourrais-je dire, après avoir vu un arbre, qu'il est de telle ou telle espèce si je n'ai jamais pu voir d'autres arbres pour confirmer mes propos ? Je sais à quoi ressemble cet arbre, mais je ne pourrais rien affirmer car mon affirmation ne serait très probablement pas juste, il me manque quelque chose pour qu'elle le soit.

Nous pourrions donc être tenté de dire que les sens nous permettent l'apprentissage de nouvelles connaissances mais qu'il y a une condition nécessaire. Nous pouvons avoir des connaissances grâce à notre expérience personnelle et notre vécu par exemple, mais si l'on apprend quelque chose dans un livre ou en l'entendant, alors ce sont nos sens qui nous ont permis cela. Alors, nos sens tiennent une place primordiale dans la découverte de nos connaissances.

Mais nous savons également que, bien qu'ils soient essentiels, nos sens ne sont pas suffisants à eux seuls pour pouvoir nous fournir toutes nos connaissances. La "condition" nécessaire à cela est-elle toujours nécessaire ? Par exemple, les mathématiques et leurs vérités ne proviennent pas des sens, mais de la raison, du raisonnement, d'un travail purement rationnel. Nous retrouvons de nombreuses vérités et théorèmes dans les mathématiques mais elles ne sont pas apparues grâce à notre expérience sensible. Ce sont des démonstrations qui ont certes leur utilité dans la réalité mais qui ne sont pas

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (36.8 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com