LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le travail peut-il mener à l'excellence du génie ?

Résumé : Le travail peut-il mener à l'excellence du génie ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Février 2023  •  Résumé  •  464 Mots (2 Pages)  •  246 Vues

Page 1 sur 2

Transition : …

Début :

Le travail peut-il mener à l'excellence du génie ? Cette question soulève plusieurs problématiques philosophiques, notamment celles de la liberté humaine et de la détermination du destin.

D'un côté, il est possible de soutenir que le travail peut mener à l'excellence du génie, car il est en notre pouvoir de nous fixer des objectifs et de nous y consacrer avec diligence et persévérance. Nous avons la liberté de choisir comment nous employons notre temps et nos efforts, et nous pouvons décider de nous consacrer à l'apprentissage et à l'excellence dans un domaine donné. En travaillant avec diligence et en mettant en place les moyens nécessaires pour atteindre nos objectifs, nous pouvons progresser et atteindre de hauts niveaux de maîtrise et d'expertise. De plus le travail acharné permet une amélioration dans le domaine choisi de manière plus forte et intense.

D'un autre côté, il est également possible de soutenir que l'excellence du génie dépend de facteurs qui dépassent notre contrôle. En effet, certaines personnes ont des aptitudes naturelles qui leur permettent de réussir dans certains domaines, tandis que d'autres doivent faire face à des obstacles ou à des défis qui rendent leur parcours plus difficile. De plus, l'opportunité de se consacrer à un domaine d'excellence peut être influencée par des facteurs externes tels que les moyens financiers ou l'environnement culturel.

Pour autant d’après certains scientifiques, le talent n’a aucune utilité s’il n’est pas exploité, le talent s’obtiendrait alors avec le travail seulement. De plus certaines études menées par des instituts spécialisés ont démontrés que ne pas tenir compte de son talent inné peut impacter l’employabilité (je sais que j’ai du talent je reste sur les acquis) mais ne permet pas le progrès comparé au travail acharné car si la route pour atteindre une compétence est plus longue sans talent, pour le travailleur acharné elle ne se terminera pas avant l’excellence et ainsi dépassé le génie inutilisé.

En effet le travail acharné ne rend pas le talent moins utile mais le talent devient moins utile lorsqu’il n’est pas perfectionné par le travail acharné et assidu.

Nietzsche (humain trop humain) : » Toute activité de l’homme est une merveille de complications, pas seulement celle du génie mais aucune n’est un miracle »

Il affirme ici qu’il n’ya pas de réelle distinction entre le génie et le travailleur. Le travail effectué par ce dernier pourrait atteindre l’excellence du génie selon lui.

Transition : Ainsi nous avons vu que le travail et complémentaire du génie tandis que le travail peut être indépendant même si moins efficace au début. Nous pouvons alors nous demander désormais s’il est si facile que ça de se déclarer génie ? Existe-t-il des contrainte à ce génie ? Quels sont les limites au travail ? Qui détient la faculté de juger de l’excellence du génie ou du travail ?

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (27.7 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com