LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le travail

Fiche : Le travail. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2020  •  Fiche  •  914 Mots (4 Pages)  •  345 Vues

Page 1 sur 4

DST n°1

Intro

Thème : Le travail

Pb : Est ce que tout le monde choisi son travail en fonction du gain qu’il y a à la clé ?

Thèse : Nietzsche met en avant dans cet extrait le fait qu’il y ait deux catégories d’Hommes.

        -ceux qui ne pensent qu’au gain

        -ceux qui préfère le plaisir au gain

Plan :

1- Il commence en expliquant que les Hommes ne prêtent pas attention au travail qu’ils font en lui         même. Tant qu’il y a du bénéfice ils s’exécutent.

2- Il explique qu’il y a quelques exceptions qui préfèrent aimer ce qu’ils font plutôt que de gagner beaucoup.

3- Il conclue en mettant en avant le fait que ce choix de plaisir peut pousser certains à leur perte.

 

Développement

1-

le travail en philosophie représente l’activité des Hommes qui consiste a transformer ce qui les entoure pour satisfaire leurs besoins.

Il faut se questionner sur la nature du gain dans ce texte, qu’est ce que le gain ? Dans la première partie du texte le gain peut représenter l’argent, le salaire que l’on touche…

Aujourd’hui tout à un coût dans la vie spécialement dans les « pays de civilisation » comme le dit l’auteur et beaucoup de gens préfèrent pouvoir vivre convenablement en aillant un bon salaire, de bons revenus quitte à ce que leur travail ne leur plaise pas forcément.

Avant, on voulait faire ce que l’on aime, avoir le métier dont nous  rêvions, nous  voulions  progresser, apprendre de nouvelles choses, découvrir de nouveaux sujets, le travail était l’un de nos buts dans la vie.

Mais à présent le travail n’est devenu qu’un moyen, une façon de gagner de l’argent.

Comme le dit l’auteur, « le travail leur est un moyen, il a cessé d’être un but en lui même ».

Maintenant les Hommes ne pensent presque plus qu’à l’argent, ils ne se soucient plus de si oui ou non, ils aiment ce qu’ils font toute la journée à savoir leur travail. Nietzsche insiste d’ailleurs sur le fait qu’ils sont devenus « peu difficiles dans leur choix pourvu qu’ils aient gros bénéfice » → ils pourraient être toute la journée à faire quelque chose qu’ils pourraient détester uniquement pour l’argent .

2-

dans une deuxième temps, Nietzsche nous parle d’exceptions, de « natures rares », des personnes que l’on pourrait qualifier de difficiles en opposition au premier passage.

« ils aiment mieux périr que travailler sans joie » → pour eux le gain n’a pas d’importance, ce qu’ils mettent en avant c’est avant tout le plaisir de faire son travail.

Cette catégorie de personne ne sera pas satisfaite si elle ne trouve pas « le gain des gains dans le travail lui même »  → on peut ici apporter une nouvelle définition du mot gain : dans ce passage du texte le gain potentiel représente le plaisir que notre travail va nous apporter.

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (27.1 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com