LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le moi est-il une fiction?

Dissertation : Le moi est-il une fiction?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2018  •  Dissertation  •  1 704 Mots (7 Pages)  •  3 589 Vues

Page 1 sur 7

Le moi est-il une fiction ?

        Dans le roman de camus la chute , il nous presente un avocat parisien heureux, mais en voyant une jeune fille un soir de promenade se suicider il ne lui porte aucun secours ce qui montre montre son indifférence. Et cette indifférence le pousse a se questionner sur la conscience humaine et a reflechier a la vie des hommes qui vivent sans explorer le sens ou la verité de la vie. En vue de cette indifference si nous nous interrongons pas sur notre conscience , Comment definir le moi ? Sommes nous unique ? le moi ne serait-il pas une fiction ?Le ''moi'' fait reference au sujet c'est a dire qui est ici la personne humaine. Si le moi etait reel pourquoi est-il difficile de definir excatement une personne. Le moi ne serait-il pas que illusion. Ou un imaginaire de notre esprit. Mais cela viendrai à dire que nous sommes ireel et que nous n'exsitons pas .Le moi serait-il fictive ? Cependant nous sommes réel, pouvons etre influencer mais nous pouvons etre capable d'avoir un esprit critique. Dans un premier temps nous allons voir l'exsitance du moi puis la presence de la fiction et de l'illusion du moi puis que le sujet c'est a dire l'etre peut se construire au cours du temp.

Partie1 : la realité du moi

        Qu'est ce que le moi ?Le moi comme sujet sujet grammatical designe celui qui fait l'action, l'etre humain parle de lui a la 1er personne du singulier car il est maitre de ses actions . Mais le moi est aussi definition chez l'homme comme sujet theorique voir conscient (pensant) car il a une conscient et est capable de percevoir plusieurs representations qiu se rapporte à lui meme afin d'en faire un seul esprit .Tout d'abord le moi est definie comme une realité emphirique car s'est le seul qui est connu : le sujet le moi a une identite personelle par exemple le sujet a des informations personnelles comme son nom son prenom sa nationalité, sa date et lieu de naissance, mais ces informations ne sont pas unique a lui meme , elle peut etre commune et on ne peut pas se fier cette identite etablit par l 'etat civil pour definir une personne.  Un physique on peut le voir et le toucher ce n'est pas une image ni une illusion il existe vraiment on peut discuter avec lui chaque etre humain à un corps propre à lui qui nous permet de le reconnaître execpté les jumeaux ansi pour les differencier on peut s'inttereser à la personnalité, la personnalité n'est pas visible lors de la premiere rencontre mais en discutant et passant du temp avec la personne on definir quelque aspect de sa personnalité. L'identite du sujet peut se definir par l'accumulation d'experience et les differents etats emotionnelle de l'individu qui sont propre a un meme et seul individu .Ce qui nous rapporte au sujet pensant  , pour savoir qui nous sommes il faut donc s'intteroger sur notre conscience.

Mais le sujet c'est a dire le ''je'' peut etre aussi define comme realité methaphique c'est a dire quelquechose qui n'est pas directement saisisable par nos sens . Car nous ne pouvons pas nous fier à nos sens (organes sensoriels) car ils sont souvent subjectif ( se rapporte a nous ) donc ils peuvent etre producteur d'illusions ils peuvent nous induire en erreur et nous faire douter d'après le texte de descarte discours de la methode c'est pourquoi descarte met en place un methode de raisonnement : la methode cartesienne afin de nous permettre de douter sur les informations issus de nos sens et de bien les analyser . Ce qui nous amene a confirmer notre existance car si nous doutons cela veut dire qu'il y a un sujet pensant c'est a dire le ''moi'' d'ou lexpression ''je pense donc je suis'' . Ce qui nous ramene à la conscience de soi . Pour descarte le moi est un chose pensant qu'il definie comme une substance c'est a dire quelquechose qui existe par soi meme de maniere independante . Les autres ne nous connaissent pas réellement entiere car il y a des chose que nous ne disons pas ou que nous n'exprimons pas et celle notre conscience nous permet de savoir personnellement ne que nous ressentons nos propres sentiments et emotions car nous somme capable de penser et d'entrer en nous afin d'avoir acces à notre interieur cachée des des autres .

Transition : La conscience humaile nous permet de savoir que l'homme existe réelement. Mais si nous sommes un sujet pensant comme tout le monde, comment puis-je me distinguer des autres? Est ce que je me connait réellement ? Ne suis sujet pas q'une illusion ?

Partie 2 : le moi comme fiction

        Nous avons definie l'etre humain comme sujet pensant qui percoit une suite de perception et de represenations pour Hume L’esprit est une sorte de théâtre, où des perceptions diverses font successivement leur entrée passent, repassent  comme le theatre qui est une succection d'acteurs sur scene. pour lui le moi n'est pas une substance unique mais plutot une realité empirique qui est une accumulation de représentation et nie la notion de l'identité et de simplicité du moi . Si la conscience est une suite de representations ne pourait-elle pas nous induire en erreur dans l'imaginaire ou dans l'illusion ? Notre esprit imagine des choses et comme le theatre il peut etre une sorte de fiction . Contrairement aux autres etre vivants l'homme se caractérise par la conscience car contrairement aux animaux il na pas de capacité physique particuliére et a besoins des autres.

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (83.6 Kb)   docx (13.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com