LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Travail

Dissertation : Le Travail. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2021  •  Dissertation  •  356 Mots (2 Pages)  •  376 Vues

Page 1 sur 2

Le travail

Étymologie :

Travail vient du latin Tri/palium (3/ pieux)

A la base, c’est une méthode de torture romaine. C’est à l’origine la souffrance et la torture.

Le travail à la base est vu comme une véritable souffrance, torture dans certains corps de métiers. (Ex : Ouvriers etc.)

Ex : la surcharge de travail, non-sens de certaines tâches, tâches lourdes (ne voit pas de sens, pas motivé), mauvaises conditions de travail (pas assez de matériel, peu d’effectif), pression du salarié = Burn out.

A notre époque, un jeune entrant dans une entreprise n’a pas pour projet d’y rester : l’argent n’est pas le critère numéro un qui fait changer le salarié d’entreprise. L’entente au sein d’une entreprise est essentielle. Sentiment de lassitude, moins de patience et plus de lassitude. Un goût d’ailleurs, de voyage et de découvertes. Vision cosmopolite. Bonheur au centre du système. Pas envie de prendre des responsabilités mais on veut les prendre rapidement.

Est-ce possible de concilier carrière et famille ? Non, le travail nous prend du temps, distance.

Volonté de reconversion professionnelle, rapport à la terre, aux sources. On revient à des valeurs plus simples que le monde moderne ne permet plus. Volonté d’être plus en rapport avec les gens et moins derrière un écran. (Maisons d’hôtes, pour objectif de recevoir du monde, de cuisiner pour eux).

Travailler permet d’être en situation et non pas à l’écart de la société. Le travail est un marqueur social.

De plus, le rapport au groupe, l’entente, l’ambiance, forme de cohésion, si perte de ce rapport, entraîne une dépression.

Le travail rend fier

« After work », les collègues qui peuvent devenir des amis. Mais, on n’ose plus dire les reproches, jalousie.

Le travail accomplit un homme, du côté financier mais aussi du côté existentiel, on se sent utile, on fait partie d’un engrenage positif qui fait que la machine fonctionne.  

Les temps modernes (Charlie Chaplin, le travail est évoqué sous l’angle de la dénonciation du travail à la chaîne).  

L’homme est remplacé par des machines ce qui entraîne du chômage, une dévalorisation. Le travail est le lieu où les rencontres se font. Si les hommes sont remplacés par des machines.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (23.2 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com