LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La vérité s’impose-t-elle d’elle-même ?

Dissertation : La vérité s’impose-t-elle d’elle-même ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Décembre 2022  •  Dissertation  •  991 Mots (4 Pages)  •  399 Vues

Page 1 sur 4

Léna MARIE TH

                       PHILO La vérité s’impose-t-elle d’elle-même ?

Oscar WILD a dit “La vérité pure et simple est très rarement pure et jamais simple”.

“Je te jure que c’est la vérité !” L’expression est courante et souvent prononcée par celui qui tente de nous mentir. La vérité est une adéquation entre un jugement ou une idée et la réalité, il ne faut pas confondre réalité et vérité car il y a vérité ou fausseté à partir du moment où je me prononce sur cette réalité. La vérité est une notion complexe et subjective. Complexe car la vérité est quelque chose de compliqué à atteindre, ce n’est pas une notion qui nous est donnée, c’est une notion qu’il faut acquérir comme de nouvelles connaissances, c’est aussi une notion qui peut blesser une personne que l’on aime, mais “mieux vaut une amère vérité qu’un doux mensonge”. Subjective, car elle est propre à chacun. La vérité n’est pas universelle, elle dépend de nos opinions, nos religions, notre foie mais aussi de nos convictions…C'est pour cela que nous allons répondre à la problématique suivante, “la vérité s'impose-t-elle d'elle-même ?”. Premièrement, nous verrons que la vérité est une évidence. Ensuite, nous verrons qu’il y a des degrés de certitudes, puis, pour finir nous verrons qu’il faut toujours rester dubitatif.

Selon Descartes, la vérité est une évidence. Descartes dit qu'on ne peut pas douter de la vérité. On ne peut pas la remettre en question. On parle du Cogito le fameux “je pense, donc je suis.”, on ne peut pas douter de ce que l’on pense. Descartes explique cela dans un de ses livres : Les méditations métaphysiques. Les lois métaphysique, physique ou encore mathématiques sont des vérités évidentes, personne ne les remet en cause. Si l'on vous dit que la terre est plate, nous savons directement que c'est un mensonge car tout le monde sait que la terre est ronde. Cela a été prouvé scientifiquement. C'est ce que Descartes essaie de nous prouver dans son livre. La vérité que l'on dit évidente est donc une vérité qui a été prouvée scientifiquement par exemple, et qui donc ne peut pas être remis en cause. Elle est connue par tout le monde. On peut aussi l'appeler vérité universelle car même si certains pensent que c’est faux, les complotistes par exemple, nous savons tous que c’est une vérité fondée qui ne peut pas être remise en cause.

Il y a différents degrés de certitude, c'est à dire que la vérité est aussi propre à chacun, elle dépend des opinions, comme on l'a dit juste avant dans l'introduction, de la foi, de la raison, du savoir... D'un côté, il y a des certitudes non justifiées comme avec l'opinion ou la foi, car ce sont des croyances, des avis qui ne sont pas fondées. Mais il y a aussi des certitudes justifiées comme le savoir, la science. C'est quelque chose que l'on apprend et donc qui est vrai et qui ne dépend pas de ce que l'on pense, c’est quelque chose d’acquis. La vérité dépend donc de chaque opinion. Cette vérité-là est fondée sur des croyances. Mais aussi, sur ses envies personnelles. C’est-à-dire que je peux penser qu'une chose est un mensonge mais autrui peut penser que cela est vrai. Cela dépend de notre éducation, de notre culture, mais aussi de notre vision des choses.La question de la religion revient souvent pour cet exemple car elle l'illustre bien. Selon des personnes, croire en Dieu est une sorte de vérité, car pour elles Dieu existe et cette opinion est bien fondée. Mais les personnes qui ne croient pas en Dieu pense tout l’inverse, selon eux la croyance est juste une opinion propre à chacun nullement fondée.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (31.1 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com