LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les femmes ont-elles aujourd’hui imposé leurs droits par rapport aux hommes ?

Dissertation : Les femmes ont-elles aujourd’hui imposé leurs droits par rapport aux hommes ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2017  •  Dissertation  •  625 Mots (3 Pages)  •  1 538 Vues

Page 1 sur 3

Largement défavorisée au fil des siècles précédents, la femme a vu au cours du XX° siècle son statut évoluer aussi bien dans la vie professionnelle que privée. Les femmes ont elles aujourd’hui imposé leurs droits par rapport aux hommes ?

Dans une première partie il sera question des origines de la soumission des femmes. La seconde partie sera consacrée à l’affranchissement de la femme par les études et le pouvoir. La dernière partie permettra quant à elle de montrer que les inégalités persistent malgré tout.

La soumission des femmes est le fruit de longue années de tradition.

En premier lieu c’est l’éducation qui a conduit à cette discrimination. En effet, depuis le Moyen-Age, l’enseignement des filles se limitait à l’apprentissage des tâches ménagères. Elles ont longtemps été condamné à servir l’homme. L’un des exemples les plus marquants est le traité très controversé de Jean-Jacques Rousseau intitulé L’Emile. Dans celui-ci, l’auteur-philosophe déclare « la femme est faite pour obéir à l’homme et supporter ses injustices. Toute son éducation doit être relative aux hommes ».

Par ailleurs, les inégalités se sont manifestées par de nombreux droits réservés aux hommes durant de longues années. Le droit de vote a par exemple été accordés aux femmes en 1944, à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, alors que tous les hommes l’ont obtenu en 1848, soit presque un siècle plus tard. Avant cette date les femmes étaient considérées comme incapable de réflexion et incapable d’effectuer un choix indépendamment de leurs maris.

Les origines de la soumission des femmes ont été mise en lumière, il est maintenant intéressant d’expliquer comment elles ont obtenu leurs indépendances.

D’une part les femmes se sont affranchis en accédant au pouvoir. En effet, au fil des années certaines ont réussi à décrocher des postes à haute responsabilité et ont ainsi permis de prouver que le sexe ne doit pas influencer la réussite professionnelle. Elles ont servi d’exemple à d’autres, et c’est ainsi que l’on retrouve de plus en plus de femmes à la tête de grandes entreprises mais aussi en politique. On peut prendre l’exemple de Christine Lagarde qui est

actuellement directrice générale du FMI depuis 2011 ou encore celui de Simone Vieil qui fut ministre de la santé de 1974 à 1979.

D’autre part, les femmes se sont émancipés grâce à l’accès aux grandes études. Les femmes ont dû se battre afin d’obtenir gain de cause. Petit à petit les choses ont changé, avec par exemple la construction du premier lycée pour filles en 1882 ou beaucoup plus tard l’accès aux grandes écoles comme polytechniques en 1970. Aujourd’hui les filles se retrouvent égales aux garçons en terme d’éducation.

Nous avons vu qu’au fil des siècles les femmes sont parvenus à s’affranchir, mais il faut toutefois préciser que le sexisme est toujours présent dans notre société.

D’abord des figures d’autorité continuent de véhiculée une vision inférieure de la femme. Malgré l’évolution des mentalités en faveur de l’égalité homme-femme, certaines personnes ont toujours

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (42.3 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com