LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction à la philosophie

Cours : Introduction à la philosophie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Août 2018  •  Cours  •  2 396 Mots (10 Pages)  •  529 Vues

Page 1 sur 10

DF2/M04.1

Introduction à la philosophie

Définition de la philosophie :

→ Philien = aimer

→ Sophia = sagesse

La philosophia est, à l'époque antique, l'amour de la sagesse.

5-6ème siècle avant JC : grec

Sont compris comme sagesse la rationalité, l'intelligence, la réflexivité. Elle a pour objet de sortir l'homme de la superstition, de la bigoterie et du prêt-à-penser.

Discipline se présentant comme un questionnement, une interprétation ou une réflexion sur le monde et la condition humaine.

La philosophie inclus :

- La recherche de la vérité

- La méditation sur le bien et le mal (théodicée)

- La méditation sur le beau, le juste

- Le sens de la vie

- Le bonheur

Au sens classique du terme, la philosophie est une science, la science des principes premiers et des premières causes.

Aujourd'hui c'est plutôt une démarche de réflexion sur l'ensemble des savoirs disponibles et comment les articuler pour rendre le monde intelligible.

Pourquoi, dans le cadre d'une formation de travailleur social, faire un cours d'introduction à la philosophie ?

→ Le travail social nécessite un certain nombre de références culturelles nécessaires à la l'établissement de documents administratifs.

→ Le travail social nécessite un certain nombre de références techniques.

→ L'expertise du travailleur social est une obligation selon les termes de la loi

Définie par Platon comme opposition aux désirs humains naturels (philohedonos, philosomatos, philonikos), elle s'exerce dans les parties transcendantes de l'être humain = c'est une pratique intellectuelle.

Selon Kant, la philosophie se résume à quelques questions : Que puis-je savoir ? Que dois-je faire ? Que m'est-il permis d'espérer ? Qu'est-ce que l'homme ?

Montaigne avait pour devise « Que sais-je ? »

Délimitation négative :

→ La philosophie n'a JAMAIS recourt à la méthode expérimentale. Ce n'est donc pas une science, ni science naturelle, ni science physique, ni science humaine.

Elle se fonde sur des caractéristiques positives telles que la déduction, l'heuristique, la rationalité. Elle fonde ses raisonnements sur la démonstration et l'argumentation.

La physique a été un domaine de la philosophie jusqu'au XVII ème siècle. Son champ d'application n'a cessé depuis de se réduire, mais paradoxalement elle réinvesti des secteurs entiers, comme celui de la bio-éthique.

Domaines spécifiques :

- Métaphysique = domaine supérieur, domaine de la transcendance

- Ontologie = domaine de l'être en soi

- La morale ou l'éthique = questionnement sur la morale et la création des normes

- Philosophie politique = penser les structures du pouvoir

- L'esthétique = penser le beau, penser l'art

- Gnoséologie = étude de la connaissance

- Épistémologie = questionne les sciences

- Logique = logiké epistémé

- Bio-éthique = penser le vivant, et les limites qui s'imposent à son exploitation.

- Philosophie analytique : analyse logique du langage dans le but de clarifier la logique de la pensée.

UN peu d'histoire :

La philosophie occidentale naît avec la société grecque antique :

- Une des premières occurrences philosophiques : le paradoxe du menteur d'Epiménide (chaman du VIIe av JC).

« Tous les crétois sont des menteurs » (sachant qu'Empiménide était lui-même crétois). Un homme dit qu'il ment toujours ; si c'est vrai, c'est faux ; si c'est faux, c'est vrai ;

A quel niveau de l'énoncé se trouve le mensonge ? Est-il contenu dans l'affirmation de l'homme ou dans le contenu de son propos ? La phrase est à la fois vraie et fausse, ce qui est impossible en logique. Cette antinomie ne sera résolue que 2500 ans plus tard avec la philosophie analytique (Russel) grâce à la hiérarchie des normes de proposition : il y a ici deux niveaux logico-linguistiques : le discours (« les crétois mentent toujours ») et le discours sur le discours (« cette proposition est fausse »), ou bien l'explicite et l'implicite du discours.

Russel tranche par la règle interdisant la tautologie «aucune proposition ne peut exprimer quelque chose au sujet d'elle-même, parce que le signe propositionnel ne peut être contenu en lui-même »

- Stoïcisme : École du portique (stoa) crée par Zénon Cition : donne le stoïcisme, philosophie qui va influencer l'Occident pendant plusieurs millénaires.

Le stoïcisme est caractérisé par l'indifférence à la douleur et le courage face aux difficultés de l'existence. Il vise à l'ataraxie (absence de trouble) par l'apatheia (absence de passion).

Une des devises du stoïcisme : sustine et abstine (supporte et abstiens-toi). « Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les objets mais l'opinion qu'ils s'en font ».

Le stoïcisme a notamment influencé le monde romain avec Épictète, Cicéron, Sénèque et Marc Aurèle. Plus tard, Pétrarque, Descartes.

Le stoïcisme marque une distinction entre les choses sur lesquelles nous pouvons agir, et celles sur lesquelles nous n'avons pas prise. Pour vivre heureux et libre, il faut agir sur ce qui dépend de nous et ne pas s'épuiser à essayer de lutter contre ce qui ne relève pas de notre champ d'action. Ce point est le fondement des thérapies cognitivo- comportementales actuelles.

Sophistique/sophisme : mot devenu péjoratif. Mouvements fondé sur l'efficacité persuasive. Les sophistes antiques enseignaient l'éloquence persuasive, en utilisant parfois des raisonnements fallacieux car la justesse de la démonstration primait sur la vérité du contenu (sophistès = spécialiste du savoir = orateur). Selon eux la personne humaine est la mesure de toute chose. Pour chacun la chose apparaît telle que selon les circonstances et l'environnement. Les sophistes pensaient qu'il n'y avait pas de vérité en soi = relativisme,  complètement contraire à la pensée socratique, pour laquelle n'existe qu'une vérité – un beau, un just, un bon. Platon & Socrate affirmaient l'existence d'une science objective des valeurs et des normes morales.

...

Télécharger au format  txt (16 Kb)   pdf (216.1 Kb)   docx (577.8 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com