LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Existe-t-il une identité européenne, l’a-t-on inventée ?

Cours : Existe-t-il une identité européenne, l’a-t-on inventée ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2018  •  Cours  •  50 869 Mots (204 Pages)  •  913 Vues

Page 1 sur 204

Ù !FACULTE DE DROIT

Institutions Européennes

2013-2014

Olivier Becht & Muriel Rambour

L2 – S4


Introduction : Existe-t-il une identité européenne, l’a-t-on inventée ?

A quoi reconnaît-on une identité ? La population est un élément qui joue un rôle important dans le sentiment d’appartenir à une nation. On va alors distinguer la conception allemande de la conception française. Selon Fichte, un philosophe allemand du 19ème siècle, on est allemand parce que c’est dans notre sang, il propose une définition naturaliste de la nation, comme si la nation était dans notre sang.

A l’opposé, Renan propose une autre conception de la nation dans son discours de 1982 « Qu’est-ce que la nation ? » où il y dit que la nation est un plébiscite de tous les jours, donc ce qui caractérise la nation, c’est un vouloir-vivre ensemble, le sentiment vécu de partager un destin commun. Cette conception est à l’origine du droit du sol.  A la fin du 19ème siècle, la France cherche à oublier la défaite de 1870. Nous avons construit notre nation française à base de peuples différents (alsaciens, bretons, picards, corses, etc). Aujourd’hui, divers éléments nous font sortir. On a la devise française, le drapeau (bleu et rouge = couleurs de la ville de Paris ; blanc = monarchie = union des révolutionnaires avec le roi), l’hymne nationale.

Se sent-on européen comme on se sent français ? Il y a aussi un drapeau européen qui date de 1955. A cette époque, il n’y avait pas d’Union européenne, il n’y avait que la CECA, mais il existait aussi une autre organisation internationale qui s’appelait le Conseil de l’Europe (siège à Strasbourg, rassemble 47 Etats membres). Ce Conseil de l’Europe (crée en 1949) cherchait un symbole pour le représenter, il a alors lancé un concours qui a permis d’adopter le motif présent sur le drapeau :

[pic 1][pic 2]

Concernant l’hymne européen, il s’agit de l’Ode à la joie (1823) de Beethoven, il décline un poème du poète allemand Schiller écrit en 1785 :

Etincelle, Oh ! Joie divine
Jaillie de l’Elyséum
L’allégresse nous anime
Pour entrer dans ton royaume

Par ta magie sont unanimes
Des peuples jadis divisés,
Là où ton aile domine
Règne la fraternité.

Soyons unis comme frères
D’un baiser au monde entier
Amis bâtissons une ère
De paix pour l’humanité.

La monnaie européenne est un autre symbole de l’Europe, elle est partagée par 18 Etats membres, la Lettonie étant le dernier Etat à y avoir adhéré.

[pic 3]

On lui reproche d’être un peu désincarnée. Contrairement à n’importe quelle monnaie nationale, l’euro ne représente absolument aucun symbole de l’identité européenne, si ce n’est de représenter l’Europe. Il y a cependant une exception nouvelle depuis quelques mois : de nouveaux billets de 5€ et de 10€. Apparaît dessus la déesse Europa. C’est la 1ère figure sur un billet d’euro. De la même manière que la France a l’Ariane, l’Europe a Europa et son taureau. Europa fut la 1ère reine de Crète et fonde la civilisation européenne.

[pic 4]

Il y a également la figure allégorique représentée par Europa et son taureau. Europa était une princesse phénicienne et selon la légende, Zeus qui l’a trouvait à son goût s’était amouraché d’elle et avait décidé de la séduire. Il a décidé de se transformer en taureau blanc. Europa voyant ce magnifique taureau s’approcha, monta sur son dos et c’est à ce moment-là que Zeus se précipita dans les flots, l’emmena jusque dans une île de Crête (Grèce) où selon les légendes, il l’a séduit/violé. Elle est à l’origine de la fondation de la Crète, elle devient la première reine de Crète et fonde la civilisation européenne.

[pic 5]

Un autre symbole est la devise européenne : « Unis dans la diversité » qui a été adoptée en 2000 par le Parlement européen. On la retrouve pour la 1ère fois dans la Constitution européenne de 2004 (constitution mort-née), mais elle est aujourd’hui régulièrement employée sur les sites des différentes institutions européennes.

Il y a également la Journée de l’Europe qui constitue un symbole européen, elle a lieue le 9 mai. Le 9 mai sanctifie le jour de la déclaration Schuman (9 mai 1950).

Il y a également les grands Hommes qui représentent un symbole européen. Le Panthéon les représente, il y est marqué « Aux grands Hommes, la patrie reconnaissante ». L’Europe n’a pas son panthéon, mais elle a ses Pères fondateurs :        Robert Schuman ; Jean Monnet ; Konrad Adenauer ; Alcide de Gasperi ; Paul-Henri Spaak ; Joseph Bech ; Johan Willem Beyen.

Ces symboles sont moins connus que les symboles nationaux parce qu’on n’a pas aujourd’hui de volonté réelle de construire une identité réelle de la part des Etats. Aujourd’hui on ne peut pas dire de manière certain qu’il y a une identité européenne car les Etats craignent que leur apparition risque d’affaiblir les identités nationales. Pourtant, cette invention de l’Europe est un- processus ancien.

1ère partie : L’invention de l’Europe

  1. L’idée d’Europe
  1. L’émergence d’une conscience européenne à travers les siècles

La 1ère fois qu’on entend parler d’Europe, c’est sous la Grèce antique, avec le poète Hésiode. Il évoque le mythe d’Europe pour la 1ère fois et raconte qu’après avoir été honorée par Zeus, elle a donnée naissance au roi Minos. L’étymologie du mot Europe donne deux solutions possible : « eurus » = large et « ope » = œil, vue. Pour les phéniciens, Europe viendrait d’ « ereb » qui veut dire sombre, et le terme pour désigner ce qu’on appelle les pays du couchant (c'est-à-dire vue de la Grèce ou de la Turquie, tout ce qui était à l’Ouest, donc le futur Empire romain). Le nom Europe est déjà utilisé sous l’Empire romain. En développant une culture inspirée par l’humanisme grec et la religion chrétienne va constituer le socle de la civilisation européenne.  C’est l’Empire romain qui réalise le 1er un semblant d’unité européenne d’un point de vue territorial. A l’époque, les frontières étaient plus floues qu’aujourd’hui.

...

Télécharger au format  txt (246.4 Kb)   pdf (1.6 Mb)   docx (1.6 Mb)  
Voir 203 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com