LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi la musique est une extension de moi?

Dissertation : En quoi la musique est une extension de moi?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2017  •  Dissertation  •  501 Mots (3 Pages)  •  815 Vues

Page 1 sur 3

En quoi la musique est une extension de moi ?

La Musique est l’art des sons, un art d’émotion. Comme Ludwig van Beethoven a dit une fois : « La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie ». Des siècles auparavant, Platon disait que: « La musique est la partie maîtresse de l’éducation, car le rythme et l’harmonie sont particulièrement propres à pénétrer l’âme ».

Il y a de nombreux concepts sur la musique, cependant, à travers l’histoire, cet art a été soumis a une réflexion philosophique constante par les grands penseurs ; ce qui nous permet de déduire que l’expression musicale est liée à la Philosophie depuis le début, vue que la musique est un art que l’Homme a associé à l’origine de l’Univers.

Traditionellement, les origines de l’aspect théorique de la musique sont associées avec les aspects philosophiques. Pythagore (VIème siècle av.J.-C.) a élaboré une conception musicale qui l’a amené à comprendre la gamme musicale comme un élement structural du Cosmos, lui donnant ainsi une catégorie scientifique et métaphysique. Mais Pythagore n’est pas le seul philosophe à reconnaître la Musique comme un art sublime. Nous pouvons remarquer, à l’époque de la Renaissance, Galilée et ses théories sur la musique, ainsi que Erasme, qui donnait à celle-ci une valeur éthique.

La Musique est alors un art valorisé par les philosophes depuis l’Antiquité, même si la théorie de la musique s’est eventuellement séparée de la Philosophie à

partir du XVIIème et XVIIIème siècle. Mais, que serait la Musique sans l’interprête, plus précisement le musicien ?

L’instrument est par soi même un prolongement du musicien. Il doit s’adapter, s’accomoder au corps par la pratique. La technique est quelque chose d’essentiel, nous pourrions même dire que, à travers cette technique, l’instrument fait partie du corps du musicien, il devient une extension physique. Un archet peut devenir un prolongement du bras d’un violoniste, un toucher naturel pour le musicien, et le violon une nouvelle voix. Mais ce n’est pas seulement un prolongement matériel, c’est aussi un prolongement de la pensée.

Bien que l’interprête est un pont entre la Musique et l’auditeur, la Musique est aussi un moyen d’expression, de transmettre une émotion — ou plusieurs. Elle est, en soi, un moyen de communiquer sans besoin de paroles. C’est une forme de liberté, de projeter sa propre conscience à travers un art . Le musicien créé un nouveau monde où il peut s’exprimer, un lieu où il aurait confiance en lui et où il pourrait emmener le public. Ce monde est quelque chose de particulier, il change en fonction de la personne. La Musique est alors aussi une manière de devenir une conscience. Elle est aussi un moyen pour atteindre le bonheur : en progressant — soit techniquement soit musicalement — nous pouvons combler le désir.

Mais ce n’est pas toujous un rêve. Finalement, nous revenons à la réalité, qui pourrait sembler obscure comparé au monde construit par la Musique. Or vivre pour la Musique est quelque chose de merveilleux et nous pouvons toujours y revenir.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (53.4 Kb)   docx (93.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com