LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pensez-vous que la musique est un art essentiel à notre quotidien ?

Synthèse : Pensez-vous que la musique est un art essentiel à notre quotidien ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2021  •  Synthèse  •  604 Mots (3 Pages)  •  1 570 Vues

Page 1 sur 3

Pensez-vous que la musique est un art essentiel à notre quotidien ?

La musique produit de multiples effets qui lui donnent une emprise sur les individus et sur les groupes humains. Cette emprise peut être utilisée pour les manipuler mais elle leur permet aussi de résister.

  1. La musique à travers nos vie quotidienne.
  1. Les raisons de son omniprésence

La musique est universelle mais elle fait partie de ce qui caractérise une culture. Il y en a donc autant que de culture. Cet art des sons, aussi vieux que l’humanité est aussi présente partout dans le monde. Au-delà de la diversité apparente des musiques dans le monde, il existe des invariants mis en évidence par des chercheurs. La musique est présente dans de nombreux mythes et légendes du monde entier. Par exemple : le dieu Bargi des civilisations nordiques préside à la poésie, à l’interprétation des runes et joue de la harpe. Les formes les plus anciennes de musique accompagnaient les cultes et rituels.

  1. La musique accompagne certain moment de nos vies

La musique accompagne tous les moments essentiels de la vie, elle est très largement utilisée par les sociétés animistes comme moyen de contact. Les fêtes rurales sont animées par la musique et les chants. Les humains imitent les oiseaux qui utilisent le chant et la danse pour leur parades amoureuse. Un poème de Verlaine « Sérénade » évoque cette suggestion érotique de la musique. Il se développe comme un chant d’amour ironique susceptible d’exciter le désir de la femme à qui il l’adresse.

Capable de dynamiser, la musique a été utilisée par les armées pour rythmer le pas, et soutenir l’effort lors des longues marches. Ainsi que pour renforcer le sentiment d’appartenance chaque nation se choisit un hymne solennel, elles ont chacune une histoire.

  1. La musique dans la société
  1. Le respect dans la société

La musique à un certain pouvoir d’influence, elle a le rôle de façonner. La musique sert à transmettre un message, elle peut donner confiance en soi et se donner les moyens d’atteindre certains de nos objectifs.

En revanche, nous n’avons pas forcément tous les mêmes gouts ou habitude musicaux, c’est pour cela que le respect est essentiel. Quand certains ont besoin d’avoir un fond sonore pour travailler, d’autres eux ont besoin de silence. En revanche quand il va de soit qu’a des heures tardives il n’est pas conseiller de déranger ses voisins avec de la musique fortes pour certains cela n’est pas logique. La musique rapproche quand elle est utilisée à bon essient.

  1. Comment la musique s’adapte aux handicaps de la société

Que cela soit pour les personnes étant sourdes, pour les personnes atteintes d’Alzheimer ou celle atteinte d’autisme, il est prouvé que la musique peut être thérapeutique.

La musique est produite par une action mettant en vibration un matériau ce qui permet aux personnes sourdes de pouvoir la ressentir. Le fœtus est protégé à l’intérieur du ventre de sa mère, pourtant il ressent également ces vibrations. En Indonésie, les femmes enceintes portent un « bola » durant leur grossesse, ce bijou se porte sur le ventre et produit une musique, ce qui apaise et rassure le bébé. Il a également été prouvé que la musique nous aidait à nous remémorer des souvenirs, un lieu, un moment de notre vie, et cela aide à lutter contre Alzheimer. Elle est également un bon remède contre l’anxiété.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (58.1 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com