LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Selon-vous la musique est-elle nécessairement porteuse d’un message ?

Synthèse : Selon-vous la musique est-elle nécessairement porteuse d’un message ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2021  •  Synthèse  •  513 Mots (3 Pages)  •  5 367 Vues

Page 1 sur 3

Selon-vous la musique est-elle nécessairement porteuse d’un message ?

I.La musique porteuse d’un message

1.1 De l’émotion à l’appartenance sociale

La musique est avant tout un véhicule d’émotions : une personne qui intériorise un message mélodique peut se l’approprier, et dès lors, voire sa partie cérébrale émotionnelle s’activer. Cette capacité à générer des liens d’union entre différentes personnes ou groupes permet de renforcer le sentiment d’appartenance car chaque individu s’identifie aux paroles qui permettent une unité au groupe. Les hymnes sont l’illustration parfaite de ce schéma. C’est à travers la symbolique qui le défini, que l’hymne devient un élément fédérateur. Depuis 1946, ce qui était à l’origine un chant d’encouragement pour les combattants français contre l’Autriche en 1792, est devenu l’hymne national français chanté dans toutes les cérémonies et défilés français : la Marseillaise.

1.2 La musique engagée

Les œuvres qu’elles soient littéraires, musicales ou artistiques, sont la plupart du temps porteuses d’un message fort. Véritable moyen de dénonciation et de résistance, la musique a durant des décennies été utilisée pour pointer du doigt des injustices, des inégalités, des discriminations ou même des crimes de guerre. Du rock à la pop, en passant par le rap, beaucoup de musiques sont aujourd’hui intemporelles grâce au message qu’elles véhiculent. Le titre Zombies des Cranberries par exemple, est une réponse à l'attentat à la bombe perpétré par l'IRA dans le centre-ville de Warrington en 1993, tuant deux enfants. Ce texte est un hurlement indigné contre la violence de l’IRA qui tentait de faire pression sur le gouvernement britannique pour qu'il se retire de l’Irlande du Nord.

II. La musique : un simple moyen de divertissement

2.1 La musique devenue standardisée

L’industrie de la musique prône très souvent plus les finances que l’originalité des musiques qu’elle peut produire. En effet, la course à l’argent et au “tube” a donné lieu à des raps qui, contrairement aux années 90, osent ne pas se vouloir être engagés, et des musiques pop commerciales. Les similitudes beaucoup trop nombreuses des lignes mélodiques et l’utilisation répétée de l’auto-tune font que les musiques se ressemblent, et finalement, n’ont pour seul but de nous faire danser ou chanter sans aucun message (tacite ou non) engagé. C’est le cas par exemple du groupe Daft Punk, qui mêlant genre pop et électro, est le style de musique parfait pour des lieux dansants ou de détente, mais ne sera jamais censuré ou controversé.

2.2 La transe

La musique peut également être un moteur vers l’état de transe : une modification de la conscience hors de l’état de sommeil. C’est un genre de musique qui existe depuis très longtemps dans les cérémonies des peuples primitifs et qui s’est adaptée à notre société depuis quelques décennies. Le divertissement passe par la recherche d’un dépassement de la réalité. A travers un tempo de plus de 130 battements par minute, la musique trance-techno présente dans les boîtes de nuits et les festivals provoque cette dissociation de la réalité à ceux qui l’écoute. Des festivals tels que les Rave Party qui ont eu lieu durant le confinement en Bretagne, sont des lieux uniquement destinés à provoquer cet état de transe.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (60.7 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com