LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pensez vous que la musique est un art essentiel dans notre quotidien ?

Dissertation : Pensez vous que la musique est un art essentiel dans notre quotidien ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Septembre 2021  •  Dissertation  •  1 164 Mots (5 Pages)  •  860 Vues

Page 1 sur 5

   Devoir n°1 : Ecriture Personnelle :

Pensez vous que la musique est un art essentiel dans notre quotidien ?

“La musique est la langue des émotions”, Emmanuel Kant. La musique est un art qui combine des sons pour former des éléments sonores, c’est par les impressions physiques du son qui entraîne un phénomène vibratoire perçu par l’oreille ainsi la musique agit sur l’Homme. C’est un art qui caractérise les sens et les émotions des oeuvres humaines tels que la sculpture; le théâtre; la peinture …

De plus, la musique nous accompagne dans nos vies : dés le plus jeune âge,  avant même la naissance. Elle est un art qui demande de l’exigence, de la rigueur, des connaissances et un entraînement intense ( pianistes , violoncelliste.)

Nous nous poserons comme question : Est-ce légitime de penser que la musique a pris une place fondamentale dans nos vies ?

Pour commencer nous verrons les bons rapports que nous nous entretenons avec la musique et nous analyserons les nuances que peut avoir la musique.

  La musique est une source de plaisir, elle peut transmettre des émotions positives. Les scientifiques ont fait énormément de recherche sur les bienfaits de la musique sur le cerveau, Isabelle Peretz est une chercheuse québécoise qui est spécialisée dans l’étude du « cerveau musical » dans le domaine neurologique. D’après elle le fait d’écouter de la musique qui nous plaît, cela entraînerai un relâchement d’une l’hormone qui est la dopamine sous le nom de l’hormone du bonheur. Ainsi le cerveau sera stimulé et ressentira du plaisir. La musique est universelle et très complexe à cerner, elle influence nos émotions et nos pensées comme si nous étions ensorceler par la mélodie. Elle est constamment omniprésente autour de nous et dans n’importe qu’elle situation, par exemple dans les salles d’attentes il y a parfois une musique afin de faire patienté la clientèle. Ecouter de la musique peut aider à réduire l’anxiété, certaines douleurs notamment la perte de mémoire, nous avons étudiés en classe un homme qui avait perdu la mémoire mais en réécoutant la chanson qu’il entendait quand il était petit, il a réussi à s’en souvenir et à retenir les paroles. L’écoute musicale mobilise plusieurs régions du cerveau, en effet les régions auditives établissent un dialogue important avec les régions motrices ( cortex ), la musique est constamment entrain de nous évaluer et peut être un parasite voir même un virus sur notre cerveau comme si on pouvait pas la sortir de notre tête ( ver d’oreille.) Elle permet de nous faire oubliés nos chagrins en essayant de penser à autre chose grâce à la mélodie , aux sons et aux paroles l’Homme peut revivre voir même être épanouie car la musique peut être entraînante et nous motivés à atteindre notre objectif. L’art musical est universel et propre à chacun, et existe depuis la préhistoire tel que les chants;battements de mains;choc de pierre ou de bois.

De plus, la musique permet de crée un sentiment de cohésion ou de lien social, nous pouvons dire que l’être humain à développés une dépendance à l’égard de la musique comme un outil de communication. La musique traite des multiples problèmes de la mémoire et des maladies, les scientifiques ont prouvés que écouter de la musique permet d’avoir un meilleur apprentissage, ainsi nous pouvons constatés des lors que l’on écoute de la musique certaines zones actives s’illuminent lors des examens IRM. Elle est également un effet positive sur la capacité à mémoriser, la musique n’agit pas que sur la perte de mémoire subie  par les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, elle agit aussi sur le ralentissement du déclin cognitif. A savoir que la mémoire musicale est l’une des fonctions cérébrales les plus résistantes, certains psychologues ont utilisés la musique pour calmer certains patients. La musique est une source de remède pour guérir de certaines maladies, elle permet de se détendre et rentrer aux connexion avec soit même, de se retrouver et de gagner une confiance en soi. Être toujours motivé et déterminé chaque jour, elle a une influence sur notre comportement. Elle a aussi le pouvoir de changer d’humeur et d’aider les personnes à gérer leurs sentiments, la musique peut aider à surmonter la dépression en écoutant de la musique classique.

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (48.5 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com