LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

E.Kant, Fondements de la métaphysique des mœurs, IIe section

Dissertation : E.Kant, Fondements de la métaphysique des mœurs, IIe section. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2018  •  Dissertation  •  1 071 Mots (5 Pages)  •  634 Vues

Page 1 sur 5

           Étude de texte : E.Kant, Fondements de la métaphysique  

                                               des mœurs, IIe section.

        

        Le texte que nous allons étudier est un extrait de la IIème section des Fondements de la Métaphysique des mœurs, rédigé par le philosophe E.Kant.

        Nous pouvons distinguer trois parties dans cet extrait. En effet dans un premier temps Kant donne une définition de la science. Ensuite, le philosophe illustre son idée par un exemple à l'aide d'une comparaison. Enfin, dans la dernière partie E.Kant explique son idée à l'aide d'un autre exemple mais sur l'éducation cette fois ci.

        Tout d'abord la science est un ensemble de connaissances et d'études de sujets universels. Elle est caractérisée par un domaine, une méthode fondé sur des observations vérifiables et par des raisonnements précis.

        Ici Kant donne sa propre définition de la science et associe les sciences de l'home à l'action c'est à dire la pratique relevé dans cette phrase:<< Chaque science a une partie pratique,[...]>>(l,1) Le philosophe défini donc la science à sa manière

        De plus, la partie pratique de la science prend en compte des propositions ( des thèses ou démonstrations ) et qui prouve le but constituant le terme de quelque chose. La phrase suivante:<< […] établissent que quelque fin est possible pour nous,[...]>> (l.1-2) nous montre ce qu'on attend à la pratique d'une thèse, en d'autre terme une action accomplie volontairement pour le but que l'on vise. Cela devient alors l'objectif que l'on se fixe afin d'atteindre sa réponse.

        De même, E.Kant associe des impératifs dans cette définition ayant pour but de fixer une méthode pour atteindre une fin. <<[...] d'impératifs, qui indiquent comment cette fin peut être atteinte.>> (l.2) Nous pouvons donc nous demander quels sont les impératifs dont le philosophe parle. En effet, E.Kant rajoute également : <>(l.2-3)

        Les impératifs de l'habileté repose sur des impératifs formé d'hypothèses. <>(l.3-4) D'après cette phrase les impératifs de ce genre correspondent donc à ce qu'il faut faire en vue d'une fin particulière. Pour réussir n'importe quel projet le philosophe dit qu'il suffit d'accomplir de telles actions, ceci ou cela etc...

Il s'agit de plusieurs moyens par lequel s'accomplit l'action et qui sont liées à son but poursuivi. Elles ne sont pas obligatoires que dans la mesure où cette fin est recherché et n'ont pas d'influences sur une quelconque composante morale ou jugement. Ces impératifs qui sont décrits par le philosophe Kant peuvent être nombreux et tout en étant reliés à une fin. Ainsi, les impératifs de l'habileté ne posent aucune contrainte sur la fin visée.

        Ensuite, pour illustrer sa définition Kant donne deux exemples, dans un premier temps, l'exemple du médecin et de l'empoisonneur:<>(l.4-6).

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (57.5 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com