LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissert bonheur

Dissertation : Dissert bonheur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2019  •  Dissertation  •  1 221 Mots (5 Pages)  •  697 Vues

Page 1 sur 5

Comme disait Anatole France, « Doutons même du doute », cette citation peut paraitre abstraite, mais elle incite l’Homme à combler son besoin de certitude. Mais l’esprit de l’Homme en est-il capable ? Nous pourrions ainsi nous demander si, possède-t-il le droit, le devoir de douter de tout ? Le doute est ce qui repose sur un état d’esprit incertain ; et le fait de douter de tout consiste à l’Homme à tout remettre tout en cause, à nier l’ensemble des connaissances. Le doute peut aussi être perçu comme l’affirmation d’une liberté de pensée, de jugement… Or, le devoir de douter remet en cause le droit de l’Homme à penser. Cela revient à se demander si, ne devrait-il pas douter de tout pour atteindre une vérité ? Quel doute devrait-il mettre en place ?

Afin d’analyser ce qui a été dit plus haut, nous pourrions croire, dans un premier temps, que, l’Homme a la capacité à douter de tout et de mettre en place un doute systématique, radical. Dans un second temps, nous verrons que le fait de douter de tout, ne mènerait pas à une fermeture du champ des possibles ?, à une certaine folie, sans aucune vérité ? Et enfin, dans un dernier temps, nous nous attarderons sur la mise en place d’un doute raisonné tout à la fois affirmé.

Le doute est perçu comme quelque chose qui forge la connaissance de l’Homme, qui peut être philosophique ou non. Sa quête d’un bonheur, d’une vérité, de liberté est permise grâce à un doute vertueux. On pourrait se demander pourquoi l’homme ne pourrait-il pas douter, et de ce fait douter de tout, de tout de ce qu’il l’entoure. Pour Socrate, douter c’est le fait de remettre en cause tout ce qui définit comme un savoir certain et définitif. Cela permettrait de remettre en cause toutes les certitudes établies, ainsi que le progrès de l’humanité, tant au niveau moral que scientifique, puisque l’action de douter fait preuve d’esprit critique. Une citation illustre bien ces propos celle de Pie II, qui dit « Plus on sait, plus on doute » ; le doute découle du savoir, de la connaissance. Un exemple simple est celui des vidéos postées sur Youtube porteurs de titres « piège à clics », racoleurs, qui ont pour but d’attirer l’attention des internautes pour générer un maximum d’argents. Ces démarches démontrent que le doute systématique est indispensable à l’Homme, il représente une défense efficace contre l’imminence de quelque chose.

Douter de tout est le fil conducteur du mouvement des sceptiques. Ils prônent le fait qu’ils ne peuvent rien affirmer avec certitude, dans ce cas, ils doivent douter et se méfier de tout. Leur clé essentielle est de faire parvenir l’Homme à la quiétude, c’est-à-dire à l’ataraxie, distant des oppositions de dogmes et de la déception que l’on peut éprouver lors de l’incohérence de certaines certitudes. Les sceptiques affirment que l’Homme est incapable de connaitre la vérité même si elle existe, leur doctrine repose sur un doute permanent. La citation de Pierre Bayle, illustre bien la doctrine des sceptiques : « Notre raison n'est propre qu'à brouiller tout et qu'à faire douter de tout : elle n'a pas plus tôt bâti un ouvrage qu'elle vous montre les moyens de le ruiner ». De ses mots, ce sceptique affirme que la raison de l’Homme n’est faite qu’à douter, et qu’elle a la possibilité de tout chambouler en doutant de tout. Un exemple simple est celui de la théorie du complot, qui repose sur la proposition de donner une vision de l’histoire fausse de la réalité. Les théories qui appariassent prennent de plus en plus d’ampleur avec les réseaux sociaux. Or cette exemple, est un argument pour les sceptiques puisqu’ils peuvent prôner leur mouvement, et de mettre en place un doute

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (37.4 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com