LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

D'où vient la couleurs des fleurs ? a) Anatomie florale

Commentaire d'oeuvre : D'où vient la couleurs des fleurs ? a) Anatomie florale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Août 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  460 Mots (2 Pages)  •  565 Vues

Page 1 sur 2

I- D'où vient la couleurs des fleurs ?

a) Anatomie florale

Présentes sur Terre depuis la fin du Jurassique, les plantes à fleurs ou Angiospermes comprennent 200 000 à 250 000 espèces. Ces plantes étant fixées au sol par leurs racines ne peuvent pas se déplacer pour rechercher leur partenaire sexuel. De ce fait, tous les organes de la reproduction sexuée sont situés dans la fleur (95% des plantes à fleurs sont donc hermaphrodites) : l’étamine, ou appareil mâle et le pistil (ou carpelle), ou appareil femelle. Ces pièces « fertiles » sont entourées d’enveloppes « stériles », les sépales et les pétales, qui jouent à la fois un rôle protecteur pour les pièces fertiles et attractif pour les animaux pollinisateurs. Nous avons réalisé une dissection florale d'hibiscus mais malheureusement nous n'avons pas de photo. Nous avons donc pris des images sur internet pour illustrer notre expérience.

Une fleur est issue du développement d'un bourgeon floral terminal ou latéral. Elle est portée par une tige, le pédoncule, insérée à l'aisselle d'une feuille, la bractée, (et l'ensemble est relié à un rameau). La fleur elle-même est située sur l'extrémité renflée du pédoncule, le réceptacle floral.

[pic 1]

Ainsi, une fleur complète est formée de 4 cercles de pièces florales, soit 4 verticilles, qui sont, de l'extérieur vers l'intérieur: tout d'abord le calice qui est l'ensemble des sépales, puis la corolle qui forme l'ensemble des pétales, vient ensuite l'androcée qui est l'appareil reproducteur mâle de la fleur et donc l'ensemble des étamines qui produisent le pollen. Enfin nous avons l'appareil reproducteur femelle, le gynécée, qui est formé de carpelles renfermant un ou plusieurs ovules. Ces carpelles forment le pistil.

Les Angiospermes se distinguent des Gymnospermes par essentiellement les trois caractères suivants :
- Les organes reproducteurs sont groupés en fleurs bisexuées (chez 90 % des Angiospermes, les fleurs sont hermaphrodites).
- Les carpelles forment un ovaire entourant complètement l’ovule (d’où le nom Angiosperme, qui provient du mot grec « aggeion » signifiant « petite urne ») et forment un fruit après la fécondation. 
- Le gamétophyte femelle, situé dans l’ovule et appelé sac embryonnaire, est le siège d’une double fécondation, l’une à l’origine de l’embryon, l’autre formant l’albumen, tissu de réserve des graines.

rameau : petite branche de la plante qui né à l'aisselle d'une feuille

L’ensemble du calice et de la corolle forme le périanthe. Il arrive que le calice et la corolle soient difficiles à différencier, et dans ce cas, on parle de tépales à la place des pétales et des sépales, et le périanthe est nommé périgone. Le périanthe est un ensemble de pièces florales stériles protégeant les organes reproducteurs. Il a aussi souvent un rôle attractif vis-à-vis des animaux polinisateurs.

 

La partie renflée du pistil, l’ovaire, est prolongée par le style et se termine par le stigmate.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (53.9 Kb)   docx (155.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com