LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Critique Métaphysique

Dissertation : Critique Métaphysique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2022  •  Dissertation  •  767 Mots (4 Pages)  •  350 Vues

Page 1 sur 4

« Aristote a cherché à expliquer le but de la philosophie. Il a donc montré à travers ce texte que la philosophie est une science purement théorique, ce qui en fait son originalité et son indépendance vis à vis des autres sciences. Elle n’a donc pas besoin d’intérêts pour être exercée, car elle sert à combler une quête de connaissance, de curiosité. Cela veut donc dire qu’il y a de la philosophie tant que des êtres vivants continuent de réfléchir et de chercher la connaissance. »

Ainsi dans ce texte, Aristote nous parle de la raison pour laquelle les hommes ont commencé à philosopher. Et à quelle période de leur existence ils ont ressenti le besoin de pratiquer cette science. Il a donc cherché à montrer, quand la philosophie a-t-elle commencé à être pratiqué et dans quel but ? Aristote a donc expliqué que son utilisation n’est pas pour un sens pratique, mais par nature. Puisque les besoins vitaux étaient déjà acquis au début de sa pratique. On peut donc se demander, dans la mesure où d’après Aristote, la philosophie est née lorsque les besoins vitaux ont été acquis ; avant leurs acquisitions, au début de l’humanité n’y avait-il donc pas de philosophie ? Dans un premier temps nous verrons les propos d’Aristote et ce qui a marqué le début de la philosophie et enfin sur quelles connaissances il se réfère.

Tout d’abord, Aristote explique que c’est pour échapper à l’ignorance et ainsi répondre au besoin d’accroitre leurs connaissances que les premiers penseurs ont commencé à philosopher. Il écrit donc que « Presque toutes les nécessités de la vie, et les choses qui intéressent son bien-être et son agrément avaient reçu satisfaction, quand on commença à rechercher une discipline de ce genre », il précise ainsi que les hommes n’ont pas commencé à philosopher pour une fin utilitaire, car ils avaient déjà acquis leurs besoins vitaux et les choses qui satisfont leur confort. Par conséquent, son utilisation n’est pas pour un côté pratique, mais par nature. Il ne faut donc pas d’intérêts pour la pratiquer. Cependant, avant d’atteindre ce stade de bien-être les hommes philosophaient déjà, puisqu’en effet tout le monde est philosophe par nature, car les hommes sont des êtres de pensé. La philosophie est consubstantielle à nous, c’est-à dire qu’elle est dans notre essence et commune à tous donc dans la nature profonde de l’humanité. Ainsi, si elle est dans notre nature les premiers hommes qui ont marqué le début de l’humanité la pratiquaient déjà, malgré que les nécessités de la vie n’étaient pas encore acquises. De plus, la philosophie n’appartient pas à une époque, ce qui signifie qu’elle existe depuis que les êtres vivants ont commencé à réfléchir et à chercher la connaissance, donc depuis le début de l’humanité. Car la réflexion est à la base de la philosophie puisqu’elle permet de se rendre compte de son ignorance qui est le moteur de cette discipline d’après Aristote. Ainsi, dire que la philosophie a commencé seulement lorsque les besoins vitaux ont été acquis peut-être nuancer.

Cependant, Aristote s’inspire de ce qu’il a appris en étant le disciple de Platon qui lui-même était le disciple de Socrate. Socrate qui est considéré comme le fondateur de la philosophie n’écrivait pas beaucoup, il transmettait son savoir par la

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (33.8 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com