LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment sont financés les médias ?

Dissertation : Comment sont financés les médias ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Octobre 2017  •  Dissertation  •  608 Mots (3 Pages)  •  7 070 Vues

Page 1 sur 3

Comment sont financés les médias ?

DEFINITON :

L'économie des médias est l'activité humaine qui consiste à la production, la distribution, à l'échange et la consommation de produits et services d'information, de savoir et de divertissement

Comment sont financer les médias ?

La source de revenus des médias est diverse. Le journal Le Canard Enchaîné est indépendant et s'autofinance grâce à la vente des numéros, ce qui est un cas exceptionnel. La plupart des médias appartiennent à de grands groupes, ils sont financés par le public par l'achat des numéros et surtout par la publicité. Même si les lecteurs achètent leur journal, cela ne suffit généralement pas à couvrir les frais de fonctionnement, les groupes privés font alors appel à la publicité.

Les programmes de la TNT de la télévision sont gratuits, vous pouvez les visionner sans payer un abonnement mensuel. Mais vous payez chaque année une contribution a l'audio visuel incluse dans la taxe d'habitation qui permet de financer les chaînes publiques (France Télévisions : France 2, France 3, France 4, France 5 et France Ô) et les radios publiques (Radio France, Réseau France outre-mer (RFO) et Radio France internationale (RFI)). Les chaînes privées financent leur fonctionnement par la publicité.

Remarque : La gratuité de la presse : vérité ou supercherie ?

La gratuité de la presse fait souvent polémique. Les journaux payants considèrent ces journaux gratuits comme de la concurrence déloyale. Mais cette presse est-elle vraiment gratuite ? Comment finance-t-elle ses journaux distribués en grand nombre tous les jours ? L'accusation de concurrence déloyale est-elle vérifiée ?

La presse gratuite est financée par la vente de publicités beaucoup plus présentes que dans les journaux payants.

Lors d'une conference Anne Baret explique que la presse gratuite, tels que Métro et 20 minutes, ne fait pas de concurrence aux journaux payants puisqu'elle se veut une lecture facile, rapide et fait appel à un public différent : des jeunes et des femmes dans les transports en commun.

Le vite-dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

[pic 1]

Les financements sont divers et variés : le portail francophone toute l'europe a reçu, dans le cadre d'un fond de la commission européenne, 141 000 euros pour un projet baptisé le Shakeur dont l'objectif est de développer une "communauté" de jeunes (17-34 ans) en leur parlant d'Europe autour de sujets qui les préoccupent. Autre exemple de financement : 12% du budget du site Euractiv consacrée à l'actualité institutionnelle de l'UE correspond à des subventions. Quant au site Cafe Babel, regroupant 2 000 rédacteurs volontaires, il touche "en particulier des subventions « de fonctionnement » de la commission, au titre du programme « citoyenneté - Europe pour les citoyens »", détaille Mediapart.

Des médias généralistes peuvent également prétendre à des subventions. C'est le cas par exemple... de France inter. D'après Mediapart,
"les opérations spéciales de France Inter pour les élections européennes (la délocalisation dans une capitale européenne, tous les quinze jours jusqu'en mai, d'une partie de leurs émissions, comme ce fut le cas ici à Rome) devraient elles aussi bénéficier d'une aide, versée par le parlement, au titre de la couverture du scrutin 2014". Philippe Val, le patron de la radio, a même fait le déplacement à Bruxelles pour obtenir ces subventions dont le montant n'est pas encore connu. Dans le cadre des élections européennes de 2014, ce type d'opérations subventionnées devrait se multiplier.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (323.8 Kb)   docx (305.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com