LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La division euclidienne

Commentaire d'oeuvre : La division euclidienne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Janvier 2016  •  Commentaire d'oeuvre  •  2 359 Mots (10 Pages)  •  977 Vues

Page 1 sur 10

Chapitre 13: Tableau de bord, outil de management de l'UC

Le tableau de bord est conçu par les managers dans les petites UC, et par des personnels experts dans les grandes enseignes. Les informations sont collectées automatiquement et diffusées par le biais du système d'information centralisé selon une périodicité adaptée au temps de réactivité nécessaire. Le tableau de bord va présenter des indicateurs en rapport avec les missions du managers. Les principales familles d'indicateurs sont le CA, la marge, les coûts, le stock ou l'impact des promotions. Tous ces indicateurs peuvent être déclinés au niveau de l'UC, d'une famille de produit ou encore au niveau d'un produit. Les tableaux de bord vont permettre aux managers d'assurer leurs missions mais dans un premier temps, il doit comprendre les informations qui lui sont communiqué. Il doit ensuite les analyser avant de les transmettre à son équipe, pour la motiver et l'impliquer dans la recherche de solution adapté aux différentes situations commerciales rencontrés.

  1. Pilotage et tableau de bord :

L'UC est centré vers la réalisation d'objectifs et sa performance va être mesuré par le degrés de réalisation des objectifs.

A. Définitions :

  • Pilotage : le pilotage consiste à évaluer la performance par rapport aux objectifs fixés et à jouer sur des leviers d'action pour corriger la trajectoire si elle s'écarte de ce qui a été prévu.
  • Indicateurs de performance et d'atteinte des objectifs : ces indicateurs sont regroupés dans un tableau de bord qui fournis en continu les écarts entre objectifs et réalisation.
  • Levier d'action : les leviers d'actions peuvent être de nature commerciale, il peut s'agir par exemple d'animation commerciale, d'action promotionnel, de réimplantation d'un rayon. Les leviers d'actions peuvent aussi être organisationnel, managériaux, logistique ou financier. Un tableau de bord va présenter une sélection d'indicateurs utile au manager pour évaluer la progression de son unité et pour lesquels un objectif a été fixé. Deux possibilités existent dans le choix des indicateurs. Soit on utilise des indicateurs considérés comme des axes clés du management par exemple dans les ressources humaine, dans le domaine de la finance ou le domaine commercial. Soit des indicateurs globaux d'unité de gestion dont le manager doit suivre la performance. Et on peut aussi combiner ces deux approches.

B. Qualité d'un tableau de bord :

  • Un tableau de bord doit être simple, il ne doit pas y avoir trop d'indicateurs ( 15 au max), le tableau de bord doit être clair et illustratif.
  • Un tableau de bord doit être pertinent, cela signifie que l'on doit retenir les meilleurs indicateurs possible qui sont significatif des objectifs.
  • Un tableau de bord doit être synoptique, c'est à dire qu'il doit permettre une vue d'ensemble des éléments les plus importants.
  • Un tableau de bord doit être utile et pro-actif, c'est à dire qu'il doit aider à anticiper les événements et à prendre des décisions.
  • Un tableau de bord doit être actualisé, c'est à dire qu'il doit être mise a jour régulièrement, ce qui sous-entends que les informations intégrées doivent être facile et rapide à obtenir, mais aussi à calculer.

  1. Fonction d'un tableau de bord :
  • Un tableau de bord doit permettre de mesurer la performance, c'est à dire qu'il met en évidence des résultats physique (quantité vendu ou nombre de clients, ou des résultats financiers) et le tout par rapport aux objectifs de référence.
  • Un tableau de bord est un outil de diagnostique, c'est à dire qu'il doit permettre d'attirer l'attention sur des phénomènes anormaux. Les managers qui seront ainsi alerté, chercherons les causes des dérives et pourront imaginer des solutions correctrice.
  • Un tableau de bord est un outil de dialogue et de négociation entre les différents niveaux hiérarchique. Le fait de confronter des objectifs à ce qui est réaliser peut en effet permettre de reconsidérer le niveau qui était fixé pour les objectifs.
  • Un tableau de bord c'est un outil d'information, puisqu'il informe les managers des performances obtenus par d'autre entité de même nature.
  • Un tableau de bord c'est un outil qui peut être un élément de motivation des individus mais aussi de cohésion des équipes. Si le tableau de bord est clair et stable, il peut créer une forte stimulation auprès des collaborateurs qui feront tout pour dépassé les objectifs.
  • Un tableau de bord, c'est un outil pédagogique, le tableau de bord doit permettre de sensibiliser sur certains aspects de la gestion. Les managers vont pouvoir développer leur aptitude à prendre des décisions mais aussi à communiquer auprès des collaborateurs pour les motiver.
  1. Pyramide des tableaux de bord :

Dans la réalisation de tableaux de bord, au-delà du diagnostique et du pilotage de l'uc, la grande difficulté va être d'assurer une cohérence de l'ensemble des outils développés. La constructions des différents indicateurs doivent avant tous permettre le dialogue entre les responsables des différents niveaux hiérarchique.

  1. Déterminer et comprendre les tableaux de bord.

Les tableaux de bord sont élaborés pour apporter des informations et présenter des résultats nécessaires à la réussite des missions du manager. Il faut déterminer les indicateurs qui vont composer les tableaux de bord ainsi que les valeurs qui vont permettre de les étalonner.

A. Déterminer les tableaux de bord en fonction des missions des managers :

Les missions des managers :

  • développer le CA
  • assurer la rentabilité de l'uc
  • savoir adapter l'offre et le stock pour les clients
  • favoriser l'épanouissement de son équipe

Toutes ces missions sont facilité par la mise à disposition de documents qui favorise la prise de décision. Dans les grandes UC, des documents automatisés sont disponible en permanence. Malgré tout de nombreux managers personnalisent ces informations pour les adapter a leur besoins. Quelque soit le modèle de tableau de bord, on y retrouvera systém        atiquement la présentation des objectifs à atteindre, la réalisation, et l'écart qui en résulte. Le tableau de bord doit permettre au manager de situer ses résultat par rapport à des valeurs de références qui sont des objectifs à atteindre, ou une norme historique à dépasser. Le tableau de bord va ainsi permettre de vérifier si l'activité correspond au niveau attendu.

...

Télécharger au format  txt (17.8 Kb)   pdf (284.5 Kb)   docx (20.2 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com