LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une grande diversité des milieux en France métropolitaine

Cours : Une grande diversité des milieux en France métropolitaine. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2020  •  Cours  •  1 408 Mots (6 Pages)  •  350 Vues

Page 1 sur 6

Une grande diversité des milieux en France métropolitaine

La France est l’État le plus étendu de l’UE occidental (551000 KM2 pour la métropole, 89000km2 pour les DROM). La France bénéficie de trois ouvertures maritime (La Manche, Mer Méditerrané, La Mer du nord). Sa façade maritime facilite les communication Européenne. Et facilite les relations mais renforce aussi ses carrefours. Ses paysages sont un résumé des reliefs de l’EU, à l’ouest prédomine les plaines et plateaux à l’est les hauts plateaux, les moyennes et hautes montagne parcourue par de grandes vallées.

Grâce à sa position géographique la France présente une palette de climat tempérée :

Ouest nuance océanique, EST = continental, sud méditerrané tandis que l’altitude 5nuance montagnard explique un climat +froid et +neigeux.

La France est un territoire valorisé en raison d’une anthropisation, ancienne, elle n’a plus de « milieux naturel »

ANTHROPISATION : transformation des milieux sous l’action humaine.

Les grandes vallées ont fixé les villes et les infrastructures de transport, les fleuves ont aménagé pour la maitrise de l’eau. Exemple : barrage hydroélectrique.

La France ultramarine (d’outremer) DROM COM.

La Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, la Réunion et Mayotte ainsi que la Polynésie Française et la nouvelle Calédonie rassemble un peu plus de 2 millions d’habitant. Et se situe dans l’espace inter-opercule. Ses espaces sont soumis à des climats chaud et è de nombreux aléas naturels et les autres terres française sont localisée dans les milieux froid australes et Antarctique et TAFF. Grâce à ses territoires la France de la troisième zone économique exclusive sois 1millions de km2 Océanique qui lui assure des ressources. IL s’agit de territoire moins transformer par l’homme avec une biodiversité bcp + fort mais fragile très sensible à l’érosion torrentielle sur les pentes volcaire de la Réunion et des Antilles.

La Guyane des ressources entre exploitation et protection.

Page 116-17

1.La Guyane se situe au nord Brésil dans l’Océan Atlantique elle a pour capitale la Cayenne, à 7000 km de la France.

2.Ses principales ressources sont le pétrole les minières avec l’or dans la forêt et l’hydrocarbure au large des côtes et le bois (pour la ressource de la sylviculture) mais aussi la biodiversité grâce au climat équatorial et la richesse de la forêt.

3.L’exploitation de l’or cause une déforestation de la forêt amazonienne et une grave pollution à cause de leur moyen d’exploitation, ils emploient le mercure (pollution des eaux) ce qui est illégale car c’est toxique ce qui provoque des troubles neurologiques et comportementaux, l’exploitation du pétrole en mer peut entrainer un risque de marinoire, la surexploitation du bois risque de provoquer un diminution du couvert forestier, la biodiversité peut être dégrader par un tourisme trop intense.

4.Des espace naturels protéger ont été définie (Parc national de Guyane) mais de nombreux chantier d’orpaillage s’y trouve. L’immensité du territoire les difficultés de communication et la faiblesse des moyens humains rende difficile les contrôle sur place. Enfin des mesures préventives à destination des touristes sont prises.

Synthèse : L’exploitation des ressources soulève des problèmes environnementaux difficile aux quel les sociétés tentent de remédier

La Guyane est marquée par une forte pauvreté

Le gouvernement a choisi le développement des ressources avec l’exploration des hydrocarbures. L’exploitation du bois de l’or et de la biodiversité est difficile à contrôler par les pouvoirs publics, les protections sont partielles avec le classement de partie du territoire en parc national et en espaces naturels protéger les airs de ponte des tortue marine.

B.Des milieux soumis à des risques variés

Les risques naturels et industriel

Les aléas naturels touchent l’ensemble des territoire Français dont certain sont spécifique au DROM

Les régions méditerranéennes comme peuvent concerné par les séismes les inondations et les mouvements de terrain affecte de nombreux espace surtout des villes ou l’imperméabilisation des sols et les modifications apporter à l’écoulement des eaux sont des facteurs aggravants, la canicule les tempête (tempête Xynthia 2010) les avalant peuvent survenir en France la corse

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (45.8 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com