LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Grande Distribution En France

Commentaires Composés : La Grande Distribution En France. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2012  •  854 Mots (4 Pages)  •  1 339 Vues

Page 1 sur 4

Brève histoire de la Grande distribution en France

Peuples Solidaires

07 / 2010

Aujourd’hui en France, la grande distribution représente 70% du marché alimentaire. 39% des ventes de commerce de détail et d’artisanat commercial se font dans la grande distribution. Un rapport présenté à l’Assemblée nationale en 2000 soulignait que « les rapports entre les producteurs de biens de consommation (70.000 entreprises et 400.000 agriculteurs) et les 60 millions de consommateurs sont analogues au passage dans le goulot d’étranglement d’un sablier. Au point d’étranglement, 5 groupements de distributeurs contrôlent la vente de plus de 90% de produits de grande consommation ». Comment et pourquoi en est-on arrivé là ?

Les prémices

Jusqu’au 18ème siècle, le commerce tel qu’on l’entend aujourd’hui se réduit à quelques boutiques dans les villes et à quelques négociants. Le commerce n’a alors qu’une fonction périphérique. De manière générale, les fonctions de distribution et de vente sont mises en œuvre par les producteurs eux-mêmes dans un schéma d’autoconsommation ou de consommation locale des produits.

Avec la révolution industrielle et la concentration grandissante de la population dans les zones urbaines, l’intermédiation entre consommateurs et producteurs apparaît. La présence d’une population ouvrière dans les villes entraîne la création des épiceries alimentaires quand le développement de la bourgeoisie citadine amène à la création de grands magasins non alimentaires, comme le Bon Marché créé en 1852. Ce sont là les prémices de l’ère de la grande distribution dite de « masse ».

Les précurseurs en France

C’est en pleine « trente glorieuses » que la grande distribution fait ses premiers pas en France. A cette époque, ce sont les commerçants isolés qui détiennent plus de 80% du chiffre d’affaires du commerce de détail. De dix à douze intermédiaires interviennent entre l’agriculteur et le consommateur. Les denrées sont rares et les prix flambent.

Dès les années 60, dans un contexte où la consommation des ménages progresse régulièrement avec une moyenne de 4,5% entre 1950 et 1960 et un budget annuel moyen qui double entre 1950 et 1968, les revenus des ménages sont suffisants pour permettre l’avènement de la consommation de masse.

En 1948, s’ouvre à Paris la première épicerie en libre service, nouveau concept importé des Etats-Unis.

En 1949, Michel Edouard Leclerc ouvre son premier libre-service, à Landerneau. Ce n’est pas une grande surface, puisque le magasin ne fait que 50m2, mais cela constitue une étape clé dans le développement de la grande distribution.

A l’époque, les Américains font déjà leurs courses dans des sortes de hangars, situés en périphérie des villes avec à leur disposition chariots, parkings et même pompe à essence. Le concept fait des émules en France. Au libre service s’ajoute l’idée franco-française du « tout sous le même toit » qui fait aussi bien vendre des produits alimentaires que des vêtements ou de l’électroménager.

En 1957, le premier supermarché ouvre ses portes à Paris ; en 1963, le premier hypermarché

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (82 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com