LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Totalitarismes

Dissertation : Totalitarismes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2022  •  Dissertation  •  872 Mots (4 Pages)  •  284 Vues

Page 1 sur 4

Tout pout l’état rien hors de l’etat rien contre l’etat devise de mussolini qui explique bien les fondements du totalitarisme. Un regime totalitaire est un système dictatorial qui impose une ideologie qui repose sur la terreur la propagande qui nie les individus et qui veut tout contrôler (economie societe vie privé). Après l’effondrement des empires multinationaux et l’humiliation d’une guerre perdu (premiere guerre mondiale) des dictaures se forme avec comme chef principaux hitler mussilini et Staline. Les régimes totalitaires sovietique allemand et italien sont fonde sur le culte du chef c’est-à-dire la concentration des pouvoir sur un seul dirigeant et donc un parti unique : NSDAP pour l’Allemagne nazie, PNF pour l’Italie de mussollini et le PCUS pour l’URSS de Staline. Comment les régimes totalitaires cherchent til a contrôler leur société ? Dans une première partie nous étudierons la propagande et l’education de masse appliqué par ces régimes. Puis nous aborderons la répression politique une poloitique de terreur et de surveillance. Pour terminer, la politique economique installée par ces totalitarismes .

Afin de contrôler leur société les regime totalitaire utilise differente methose dont la propagande. Par exemple En urss Staline utilise plusioeur media a sa disposition tel que la presse avec un journal appelé la pravda ( la vérité) ,les affiches et le cinéma. Il met en valeur le proletariat (= des ouvriers, des paysans, des mineurs, des scientifiques…) ainsi que lui-même (portrait elogieux ) en position de leader suprême en posture d’autorite. On y retrouve aussi un double culte de la personnalité pour Lénine et Staline.il utilise aussi  la propagande autour de Stakhanov (idéal d’un ouvrier capable de réaliser des exploits de productions). en allemagne Hitler emploie un ministre de la propagande, Goebbels. C’est le « metteur en scène » du nazisme, qui passe par: la radio : un poste par foyer (discours d’Hitler, musique de Wagner, « informations»). Des défilés, des parades sont aussi organisé. De plus La jeunesse est éduquée aux « bienfaits » du régime à l’école grâce aux manuels scolaire.

Autre moyen d’encadrer leur société : l’embrigadement. En effet les jeunes, filles et garçons subissent un embrigadement forcé dans des institutions de jeunesse militarisé tel que les komsomols en URSS(jeunesse communiste), La jeunesse italienne et embrigadée dans l’organisation BALILLA ,les garçons portent des uniformes et des fausses armes. Les plus jeunes sont les « Fils de louve »et a 18 ans, ils entrent dans les « Squadristi ». en Allemagne Les jeunes garçons sont embrigadés dans les « Jeunesses hitlériennes » ou « Hitlerjugend » afin de formé dez futur homme  « aryens », des soldats prêts a servir le trosieme reich. Par l’ecole le sport et l’armé les regime tente de créer u n homme nouveau.

Dans un second temps ces régimes exercent une repression politique, une politique de terreur et de surveillance. Les populations sont surveillées par une police secrete( la NKVD pour l’urss et la Gestapo pour l’Allemagne) afin d’empecher toute forme de résistance en utilisant la torture, arrestations arbitraire aveux force deportation…

De plus  Staline veut instaurer un climat de terreur pour gouverner,  des camps cde travaux forcés sont construit, Les goulags situés dans des terres hostiles (Sibérie, Extrême Nord, Asie centrale) où les détenus meurent de mauvais traitements et de faim. Ils subissent la loi du plus fort et des exactions. 1,5 Millions de condamnés, la moitié sont morts, exécutés, au goulag. Hitler lui  fait construire des camps de concentration, de travaux forcés comme par exemple DACHAU (près de Munich), où sont internés tous les opposants ainsi que d’autre pour des raison politique raciste (juif) et religieuse. Hitler s’en prend particulièrement aux juifs, accusés de tous les maux du pays. Il organise des POGROMS (violences et vandalisme contre les juifs) comme par exemple la nuit de cristal le 9 novembre 1938. Ils subissent des discriminations et des spoliations, des stigmatisations( Vandalisme contre les entreprises, les commerces Incendie aussi des synagogues) Les fascistes pratiquent les assassinats politiques (ex: le député Matteotti en 1924), la torture et l’exil Mais il n’y a pas de camps de concentration, pas de meurtres de masse pas de POGROMS.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (38.7 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com