LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse de géographie : pourquoi et comment les mobilités et les transports en France sont-ils des enjeux de l'aménagement des territoires ?

Étude de cas : Synthèse de géographie : pourquoi et comment les mobilités et les transports en France sont-ils des enjeux de l'aménagement des territoires ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2020  •  Étude de cas  •  1 537 Mots (7 Pages)  •  803 Vues

Page 1 sur 7

Synthése Géo

Dans cette synthèse, nous allons évoquer le sujet des mobilités et des transports en France. A l'heure actuelle, la question de l'aménagement du territoire reste une question en suspens, mais la principale question reste celle sur les enjeux des transports et des mobilités. Certaines villes esayent au maximum d'aménager leurs ville grace a ses mobilités afin de privilégier les transports en commun. Ici, la problématique auquel nous devons essayer de répondre est:pourquoi et comment les mobilités et les transports en France sont des enjeux de l’aménagement des territoires? Afin de répondre a cette question, nous utiliserons des textes et des shémas du livres mais aussi une vidéo sur la réalisations d'une ligne de télépherique urbain. Je vais tout d'abord commencer par sortir les informations de chaque document pour ensuite les développer et enfin donner un exemple, et je terminerai donc par une conclusion que seait ma réponse a la problématique posée.

    Le doc 1 p237 est un schéma de la France qui nous montre a quelle point le territoire est devenu connecté principalement grace au pôles majeurs mais aussi par les principaux axes de transports,les grands aéroports et les continuité territoriale (principe de service public qui se donne pour objectif de renforcer la cohésion entre différents territoires d'un même État, en compensant les handicaps liés à leur éloignement). Mais elle est aussi devenu connectée grâce a des espace comme les espaces bien connectée a l'Europe et les autres espaces bien connectée. Cependant, il y aussi des espaces moins bien connectée. Et le schéma page 221 nous apporte des indications supplémentaire sur les réseaux de tranports les plus importants et sur l'importance des ports pour la connexion de la France au reste du monde ou même juste dans le territoires. Mais il nous montres aussi l'importance des autoroutes pour le trafic dans le pays ou même pour les autres pays Européens.

     Le Doc 2 est un texte de Colette Ranély Vergé-Dépré s'intitulant « Insularité, transports et mobilités. L’exemple de la Martinique ». Ce document nous illustre L’importance de la desserte transatlantique pour assurer la continuité territoriale avec la France. Des mesures ont été prise afin de favoriser certains étudiants et les personnes ayant un projet d'insertion professioneles. Il y a aussi les aides de dotations territoriales qui sont vivement contesté a cause de la dotation juger inssufisante par rapport a celle donner en Corse par exemple. Un dispositif va donc etait mise en place mais celui si n'a pas clos les débats il reste donc évidant que La continuité territoriale, qui reposesur des fondements éthiques et économiques, est donc une notion à la fois spatiale, juridique,politique et sociale.

     Le doc 3 est un shéma du territoire français ont il est placé toute les lignes de train a grande vitesse ainsi que les durées de trajet en train depuis Paris mais aussi les villes fortement intégrée par le TGV mais aussi celle étant en marge de l'étre. Ce schéma nous montre d'une part que le centre des trajets TGV est Paris ce qui parait normal car il s'agit d'une des villes les plus fréquentée mais aussi une des plus puissante économiquement. Mais ce dernier nous permets aussi de voir l'avancé du nombre de ville étant fortement intégrée par le TGV qui augmente afin de proposer plus de transports pour les habitants mais aussi plus d'aménagements afin de connéctée de plus en plus de villes du territoires. Nous pouvons nous rendre compte que au fur a mesurer de l'aménagement des lignes de TGV, les villes en marge de ce réseau devienne des villes de plus en plus rurale alors que les premiéres fûrent de grandes villes importantes Française.

     Le Doc 4 est un texte de Loan Nguyen s'intitulant: "Guyane, des zones enclavées et un réseau de transports dégradé". Ce texte nous parles des conditions de déplacements totalment délabré des routes en Guyane. Ces conditions désastreuse poussent souvent les guyannais a se deplacé par les voies fluviales en pirogue ce qui peut parfois étre dangeureux. Nous trouvons dans ce texte un témoignage d'un agriculteur guyanais qui nous affirme que les embouteillages et les accidents rendent le trafic complétement "infernal" alors que plus de 72 pourcents des guyanais sont obligé de se déplacer en voiture pour aller au travail et que seulement 59 pourcents des ménages Guyanais possédent une voiture ce qui oblige plus de 10 pourcents de la population a se rendre aux travails a pieds, 9 pourcents en scooter et moto et seulement 2,6 pourcents en transports en communs ce qui reflétent d'une part le manque d'infrastructure de mobilité mais aussi les nombreux problémes auquel sont confrontés les guyanais afin de se déplacer.

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (30.9 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com