LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Socialisme, Communisme, Syndicalisme en Allemagne de la Chûte du Mur de Berlin à nos jours

Dissertation : Socialisme, Communisme, Syndicalisme en Allemagne de la Chûte du Mur de Berlin à nos jours. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2017  •  Dissertation  •  631 Mots (3 Pages)  •  914 Vues

Page 1 sur 3

Près de 75 ans après l'Unification de 1871 et l'essor économique allemand, l'Allemagne a vu sa gauche s'affirmer. Après la fin de la Première Guerre Mondiale, les deux branches opposées de la Gauche Allemande, les Sociaux-Démocrates du SPD et les Communistes Marxistes du KPD se sont enlisés dans une "Guerre", qui à finalement abouti à l'arrivée au pouvoir du NSDAP, le Parti Nazi Hitlérien, qui fera interdire le SPD et le KPD en 1933. Le Socialisme correspond à un ensemble de doctrines, nées vers 1830, avec pour objectif de résoudre la question sociale dans le sens d'une plus grande égalité. On distingue le "Réformisme" du "Socialisme Révolutionnaire". Le Communisme est la branche la plus extrême du Socialisme, inspiré par Marx, et entend créer une société sans-classes. Le Syndicalisme est un mouvement ayant pour but de protéger les droits des travailleurs et des secteurs d'activité, et est dans le sillage du socialisme. Quelles ont été les mutations de la Gauche Allemande depuis la Chute du Mur de Berlin, et Comment sa refondation se manifeste t'elle de nos jours ? Nous axerons tout d'abord notre réflexion sur l'évolution des partis de la gauche allemande depuis 1989. Puis, nous nous pencherons sur le renouveau de la Gauche Allemande de nos jours.

Au lendemain de la réunification, le SPD à perdu de son influence alors que la SED, anéantie, à laissé place au PDS, le Parti Socialiste Allemand. Le PDS est très largement minoritaire pendant les années 1990. Le SPD tente de s'adapter au mieux possible à une société en mutation, dans un contexte de mondialisation accélérée. Mais de 1990 à 1998, c'est la CDU et Helmut Kohl qui est au pouvoir en Allemagne. La CDU reste populaire dans les années 1990, en se rapprochant d'organisations syndicales, sans toutefois appliquer à la lettre leurs revendications. La Gauche Allemande revient au pouvoir avec Gerhard Schröder en 1998. Les Réformes adoptées pendant son mandat vont créer de fortes tensions au sein de la Gauche Allemande, et au sein même du SPD. Ces tensions auront atteint leur paroxysme, lorsque la Chancelier Gerhard Schröder annonce en 2003, un Plan du Travail (aidé par le patron de Volkswagen) qui consiste à réduire fortement le Chômage avec la multiplication d'emplois mal-payés et précaires. Cette réforme est mal accueillie par les Syndicats et par le Monde Politique Allemand, ce qui entraîne l'élection de la Présidente du CDU, Angela Merkel, en tant que Chancelière en 2005. La Gauche Allemande aura désormais fort à faire pour retrouver sa popularité.

Cette Gauche Allemande, sociale-démocrate en majorité, doit faire face à de nombreux défis dans sa refondation. En effet, l'impopularité totale du PDS et la déception de bon nombre de dirigeants du SPD va créer en 2007, un nouveau Parti Communiste, "Die Linke". Ce parti fait, depuis 2007, de meilleurs résultats élections après élections, et est de plus en plus populaire auprès des ouvriers. Alors que le SPD bénéficie de moins en moins du vote ouvrier, qui a longtemps fait sa force, la Droite Allemande gagne constamment en popularité. Ainsi, le SPD tente des réformes plus mesurées et plus ciblées, avec l'accord des syndicats, pour entamer sa quête du pouvoir, qu'il n'a plus vu depuis 2005.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (44.7 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com