LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

CHapitre 1: Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875.

Analyse sectorielle : CHapitre 1: Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2014  •  Analyse sectorielle  •  485 Mots (2 Pages)  •  1 069 Vues

Page 1 sur 2

CROYANCES EN EUROPE ET AUX ETATS-UNIS DE

LA LA FIN DU XIX EME SIECLE A NOS JOURS

CHAPITRE 1 : SOCIALISME, COMMUNISME ET SYNDICALISME EN ALLEMAGNE DEPUIS 1875 (pp 130 à 157)

INTRODUCTION : (analyse du sujet)

La question proposée nous demande de conduire une étude sur le mouvement ouvrier en Europe à partir de l’exemple allemand et réunit deux dimensions majeures; celle de l’idéologie socialiste et celle de l’action ouvrière et des partis et syndicats qui s’en réclament.

Ainsi il est donc important de recontextualiser la question et de préciser la définition des termes employés dans l’énoncé.

Du milieu du 19ème jusqu’à la Révolution russe de 1917, les mots « socialisme/socialistes » sont apliqués à l’ensemble des

organisations politiques ouvrières qui veulent transformer la société pour la rendre plus égalitaire et ce, en utilisant différentes méthodes. Ces organisations sont intégrées dans la Première, puis la Deuxième Internationale socialiste.

Avec la Révolution russe, apparait le terme « communiste » qui désigne les partisans de la Révolution soviétique regroupés dans la IIIème Internationale crée par Lénine.

Ces variations de vocabulaire indiquent l’existence depuis le milieu du 19ème siècle, de deux courants dans le mouvement socialiste : un courant révolutionnaire, inspiré du marxisme qui sera appelé « social-démocrate » dans la 2ème moitié du 19ème siècle, et un courant réformiste, plus pragmatique.

Toutefois, après la Révolution de 1917, le terme de « social démocrate » change de sens et désigne alors le « réformisme » qui refuse le modèle soviétique.

Le marxisme n’est alors plus revendiqué que par les communistes.

Le syndicalisme intervient non pas dans la champ politique mais dans le champ social et économique et se constitue en parallèle des partis ouvriers pour la défense des intérêts des travailleurs. Il est travaillé par les mêmes clivages entre réformistes et révolutionnaires et se tient donc plus ou moins éloigné des partis socialistes. Les syndicalistes réformistes privilégient la négociation et les révolutionnaires des formes d’action plus dures, notamment la grève générale.

Quoiqu’il en soit, c’est au 19ème siècle, dans une Europe qui s’industrialise que nait le socialisme. Assez précoce en Allemagne, le Parti socialiste allemand né en 1875 est le premier d’Europe. Le pays s’est unifié depuis 1871 sous un régime impérial autoritaire où l’Empereur et le chancelier ont des pouvoirs considérables

La question nous invite à une périodisation qui fait se succéder un essor marqué du socialisme et du syndicalisme allemand de 1875 à 1914 sous l’Empire allemand, puis une phase de crise entre 1914 et 1945 avec une période de grande division sous la République de Weimar au sortir de la première Guerre mondiale puis l’épreuve du nazisme, et enfin, une renaissance après 1945, dans un pays en reconstruction puis, marquée par l’existence de 2 Allemagne à partir de 1949.

Problématique : Quel fut le rôle des socialistes dans la formation d’une classe ouvrière allemande et

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (61.1 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com