LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Socialisme, Communisme Et Syndicalisme En Allemagne De 1875 à 1945

Documents Gratuits : Socialisme, Communisme Et Syndicalisme En Allemagne De 1875 à 1945. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2012  •  879 Mots (4 Pages)  •  2 934 Vues

Page 1 sur 4

Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne de 1875 à 1945:

A partir de 1871, après la signature du traité de Versailles, l'Allemagne devient un état unifié: la prusse. De 1871 à 1888 elle devient un Empire. A la tête de celui-ci: Guillaume Ier et le 1er ministre est Bismark. L'Allemagne est alors un état à part entière. L'exemple de la l'Allemagne doit nous permettre de caractériser le mouvement ouvrier et ses evolutions, et ainsi de voir quelles influences il exerce en Allemagne depuis la fin du XIXème siècle.

I/ De 1875 à 1918: Naissance et affirmation du mouvement ouvrier:

A: début du mouvement: lien entre syndicalisme et parti socialiste:

L'industrialisation de l'Allemangne est très tardive, mais aussi très rapide. elle se fait autour de la Rurh, la Sax et la Synasie. Elle va de pair avec l'urbanisation. L'industrie se développe alors autour des villes, des gares, et ports, afin d'écluser la marchandise.

Ainsi la population industrielle augmente rapidement: en 1850 elle etait de 4% alors qu'en 1900 elle a atteint 38% de la population. Une classe ouvrière se constitut donc rapidement dans la 2ème moitié du XIXème siècle.

B/naissance de la sociale démocratie:

Les origines du mouvement socialiste en Allemagne. Il est issu des penseurs et des philosphes Anglais et Français. Ils ont influencé Marx et Egel.

C'est avec l'influence de ces philosophes que Marx ecrit le "manifeste du parti communiste" en 1848 qui est le texte de reference: la base de la doctrine communiste. Dans ce manifeste, il constate que deux forces s'opposent dans la société industrielle: le patron, qu'il appelera "bourgeois" qui détient le capital, et les ouvriers: les "prolétaires" qui eux détiennent la force de travail. Marx constate que les bourgeois exploitent les prolétaires.

C/ Naissance des 1er partis socialistes et 1er syndicats.

C'est entre 1860 et 1870 que les deux premiers partis socialistes voient le jours:

l' ADAV: dirigée par Lassalle, et le VDAV dirigé par Liebknecht. Le 1er veux donner le 1er rôle à l'état pour assurer aux ouvirers une vie décente et le deuxième veut la même chose mais par la révolution. Ainsi ces deux partis s'opposent.

Durant cette périonde, les 1er syndicats voient le jour, ils sont constitués à partir de 1865, le 1er étant le syndicats des ouvriers du tabac. Cependant le 1er ministre, Bismark fera tout pour entraver l'expasion des syndicats.

II/La sociale démocratie sous l'empire Allemand: entre repression et consolidation:

A: Le programme de Gotha: L'union des partis socialistes:

Il a trois objectifs principaux:

-mettre en place l'etat libre et une société socialiste.

-briser la loi d'erain pour la fin du salaria.

-Eliminer les inégalités sociales et politiques.

Le premier parti unifié (grace au gotha ) est le SAP, mais il aura plus de succès sous le nom de SPD à partir de1890.

Face

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (83.1 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com