LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Médias et opinion

Cours : Médias et opinion. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2018  •  Cours  •  2 645 Mots (11 Pages)  •  474 Vues

Page 1 sur 11

Chapitre 2 : Crises politiques, médias et opinions publiques en France depuis « L’affaire Dreyfus » ( 1894-1898/ 1906)

Ce sont des crises politiques qui ont marquées surtout le XXe siècle, il y en a 5 au total : l’affaire Dreyfus, 6 février 1934( Manifestation de ligues à Paris, de droite extrême droite et royaliste, pour renverser la république ), la crise de mai/juin 1940 ( fin de la IIIe république et mise en place du régime de Vichy), crise de mai 1958 ( tentative de coup d’Etat à Alger menée par les pieds noirs - > fin de la IVe république ) et enfin la crise de mai 1968 ( Manifestation étudiante et ouvrières pour contrer la politique du Général de Gaulle)

Ces crises avaient pour objectif de contester le pouvoir et en particulier la République. La République est vraiment installer en France depuis 1870/1871, c’est la IIIe République qui est née dans un contexte militaire d’échec de la France vis-à-vis des Prussiens et la perte de l’Alsace et une partie de la Lorraine. La République leurs permet d’entrer dans une démocratie : elle donne aux français des libertés individuelles, de pensées et d’expression mais aussi des libertés collectives telles que voter, manifester et se syndiquer, etc.,

La plupart de ces droits apparaissent dans la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen en 1789. Les français peuvent à ce moment là exprimer une opinion en publique (ensemble de jugement, de conviction, de croyances exprimés par une société ) Les médias jouent un rôle clé dans la diffusion de l’opinion publique mais aussi la formation. Ils sont des relais. Plusieurs médias se sont succéder et coexistent aujourd’hui d’abord à partir de la fin du XXe siècle la presse, ensuite à partir des années 30 la radio, dans les années 60 la télévision et enfin à partir des années 80/90 le numérique avec internet. Les médias de masse c’est-à-dire ceux qui s’adressent à la population et donc facilement accessibles

Comment les médias ont influencé l’opinion publique lors des crises politiques ? Dans quelles mesures sont-ils aussi les relais de l’opinion publique ?

I-Sous la IIIe République ( 1870/71-1940 ), s’affirme une opinion publique grâce à la presse

1) La presse devient libre

-A la suite de 2 loi : 1881 et 1889. Celle de 1881 c’est l’abolition de la censure pou la presse, elle devient donc libre. Celle de 1889 ; la diffamation est interdite et punie par la loi.

En 1892/93 il y a beaucoup d’attentat anarchiste qui visent la république, le président et les députés.

A la suite des attentats qui visent la république et la chambre des députés la presse anarchiste est interdite entre 1992 et 1993 et cette interdiction fait partie des lois scélérates qui limitent la liberté d’expression et d’opinion sous la IIIe République. Cette liberté de la presse est un choix républicain en effet les français qui peuvent voter grâce au suffrage universel doivent savoir pour qui ils votent et donc devenir des citoyens éclairés, informés. A la fin du XIXe siècle le seul média auquel ils ont accès c’est la presse. La presse bénéficie alors de moyen technologique très important tels que la machine à vapeur permettant d’imprimer plus de journaux avec la mise au point des rotatives qui impriment les journaux en grande quantité. Des moyens de diffuser l’information plus rapide avec le télégraphe  et le téléphone cela permet de récolter des informations issues du monde entier.  La diffusions des journaux dans le pays est accélérée avec le transport ferroviaire c’est ainsi que la presse devient un média de masse exemple en 1914 il y a 312 journaux imprimés en France et les français sont les premiers lecteurs de journaux en Europe.

Il y a deux catégories de presse : Les journaux généralistes ce sont des journaux qui parlent de tous et qui sont souvent assez neutre politiquement exemple le petit journal

                                Les journaux d’opinion ce sont des journaux qui sont politisés par exemple Le figaro ( Centre droite )

Les journalistes qui écrivent dans tous ces journaux ont dû signer une charte de déontologie à partir de 1918 c à d qu’ils s’engagent à donner des info vraies, cela fait suite au bourrage de crâne ou propagande à laquelle ils ont du participer pendant la première guerre mondiale. C’est à ce moment là qu’apparait la première presse satirique ex 1915= le canard enchaîné est fondé. Les français lisent les journaux pour s’informer et se divertir ( ex : ceux sont des assidus des romans feuilletons mais aussi des actualités des spectacles )

2) La presse est amenée à jouer un rôle fondamental dans les crises politiques

La IIIe e république est marquée par deux crises politiques la première est l’affaire dreyfus : Le Figaro est le premier journal a avoir évoqué la culpabilité du capitaine Dreyfus et ensuite reprise par tous les journées y compris la presse généraliste jusque 1895 c’est la fin du procès de Dreyfus, sa condamnation et sa dégradation. La deuxième étape est lancée par l’aurore qui publie en 1898 qui publie avec en une la lettre j’accuse écrite par émile zola. C’est à partir de ce journal que l’opinion publique défavorable de l’opinion publique à la base commence à être avec Dreyfus. C’est à  partir de 98 que commence l’affrontement entre antidreyfusard et dreyfusard par journaux interposés.

Toutefois à l’occasion de ces débats bcp d’idées dangereuses pour la République sont exprimées : l’antisémitisme, anti républicaines et enfin anti parlementaire le parlement a voulu étouffé la trahison de dreyfus. L’affaire Dreyfus a eu un éco dans les grandes villes françaises et elle a été très peu relayée par la presse locale ce qui montre les limites des médias pour influencer l’ensemble de l’opinion publique française.

Le 6 février 1934 la presse reste le principal média mais elle s’est diversifiée. La presse généraliste d’une part s’efforce de toucher de publics très différents en se spécialisant un peu plus sois dans le sport sois dans la mode et c à ce moment là que paraissent des journaux comme le paris match etc..

La presse politisée par contre occupe une place croissante dans le contexte difficile des années 30, période de dépression économique en 1929 crise de WALL STREET, la montée des fascistes en Italie et puis une flambée du chômage au EU comme en Europe . Dans ce contexte politisée difficile la presse veut influencer l’opinion publique avec les idées qui défendent. Par exemple le populaire ( parti socialiste) et l’action française ( extrême droite ) C’est l’affaire Stavisky lancée par le canard enchaîné qui accentue les tensions de l’année 1934 et qui déchaîne la presse politique et ainsi les ligues, l’extrême droite et une grande partie de l’opinion publique se retourne contre l’état et le gouvernement ce qui aboutit au manifestations du 6 février 1934. Ces manifestations protestataires reproche plusieurs choses au gouvernement d’une part de cacher des évènement à l’opinion publique ( c’est le cas de l’affaire Stavisky ) mais aussi la corruption politique et en particulier la corruption des députés et des représentants. C’est l’incompétence du gouvernement à trouver les bonnes mesures pour faire face à la crise économique et sociale.

...

Télécharger au format  txt (15.9 Kb)   pdf (157.9 Kb)   docx (16 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com