LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les deux cartes des principales puissances militaires et des zones d’instabilité dans le monde permettent une lecture géopolitique du monde.

Commentaire de texte : Les deux cartes des principales puissances militaires et des zones d’instabilité dans le monde permettent une lecture géopolitique du monde.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Juin 2016  •  Commentaire de texte  •  803 Mots (4 Pages)  •  1 305 Vues

Page 1 sur 4

Les deux cartes des principales puissances militaires et des zones d’instabilité dans le monde permettent une lecture géopolitique du monde. Ces documents nous montrent un monde contrôlé par des pays spécifique, l’installation d’une hiérarchisation. Mais de même, celui-ci est divisé par des crises ou des conflits qui ne cessent d’existés.  C’est cartes ne livrent néanmoins qu’une représentation échelonnée de la géopolitique mondiale.

Nous voyons ici deux planisphères. Le premier montre les principales puissances militaires dans le monde selon plusieurs critères : les dépenses militaires, les détenteurs de l’arme nucléaire et les pays membres de l’OTAN. La seconde carte est davantage tournée vers les zones de conflits.  Elle montre la localisation des guerres entre Etats, des conflits internes au pays et de l’arc de crise, défini par Bernard Lewis. Elle met également en avant le terrorisme en faisant apparaître les lieux où des attentats ont été perpétués et les états où se trouve l’Al Qaïda. Mises ensemble ces deux cartes nous donnent une vision claire de la situation géopolitique actuelle. Comment peut-on donc dire que la localisation des forces militaires et des zones de conflits reflètent cette actualité géopolitique ? Pour l’expliquer, il faudra d’abord de montrer les déséquilibres de puissances notamment dans le domaine militaire. Ensuite, il s’agira de mettre en avant l’instabilité dans le monde et les zones de conflits. Enfin, il faudra également parler des solutions mises en place pour contenir ces conflits.

 Comme dans tous les domaines, on trouve des déséquilibres entre les puissances militaires dans le monde. La première carte met très bien en évidence ces inégalités. Ainsi, on peut voir que la Chine et les Etats-Unis sont deux pays dont les dépenses militaires sont supérieures à 100 milliards de dollars. La France, le Royaume-Uni et la Russie sont les secondes puissances militaires avec plus de 60 milliards de dollars pour leurs dépenses. D’autres pays ont aussi d’importants budgets pour leur armée comme le Canada, le Brésil ou encore l’Arabie. Mais on voit bien que les Modèle de copie Word 3 principales puissances militaires ne représentent que 12 pays sur 197. La carte nous indique également les détenteurs de la bombe nucléaire et encore une fois on peut voir que seuls 7 (ou peut-être 9) pays en sont munis. Mais détenir la bombe nucléaire aujourd’hui semble un peu passé de mode car la typologie des conflits a changé depuis la Guerre Froide. En effet, que peut faire une bombe nucléaire contre des petits groupes de terroristes éparpillés dans le monde ? En effet, aujourd’hui c’est le terrorisme qui semble dominer les conflits. On voit bien qu’un seul et même groupe de terroristes, l’Al Qaïda, est présent dans de nombreux pays notamment en Afrique (en Libye, en Algérie…). La deuxième carte nous donne aussi à voir les différents lieux des attentats de l’Al Qaïda : à New York (avec les Tours Jumelles), à Londres, à Madrid… Aujourd’hui nous pourrions même rajouter les attentats de Paris et de Californie ainsi que la localisation du Daesh. Cependant, les conflits étatiques n’ont pas complétement disparus. Sur l’arc de crise défini par Bernard Lewis, on peut voir des guerres entre le Maroc et le Sahara occidentale, entre l’Israël et les pays arabes mais aussi en Asie, entre la Chine et la Taiwan ou encore entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. Enfin, il existe aussi des conflits internes aux pays, tels qu’en Colombie ou au Soudan ou au Congo…

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (71.6 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com