LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La puissance militaire des USA

Étude de cas : La puissance militaire des USA. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2021  •  Étude de cas  •  1 898 Mots (8 Pages)  •  1 147 Vues

Page 1 sur 8

INTRO

Depuis la fin des années 1945, Les États-Unis sont une puissance globale, à la fois dominante dans tous les grands registres de la puissance - économie, influence culturelle, forces armées C'est pourquoi Hubert Védrine, homme politique français a qualifié cet état d’hyper puissance, un état au-dessus de tous. Les états unis sont demarques dans le domaine militaire, sachant qu'aujourd'hui les états unis sont la première puissance militaire mondiale. On peut remarquer cette domination militaire à travers différents lieux, moyens .Quels sont les atouts qui font que les états unis sont une puissance militaire planétaire ?

I. Une force considérable

II. Les lieux, symbole de puissances

1. Le pentagone, lieu de puissance militaire.

2. La base de san diego

III. La manifestation de cette puissance dans le monde

I.Une force considérable

Aujourd’hui, les états unis aujourd’hui les États-Unis ont un budget global de la défense qui apparente les 700 milliards de dollars ces dépenses militaires sont 3 fois plus que celles de la Chine le plus le rival stratégique actuel ce chiffre 700 milliards représente à lui seul la moitié des dépenses militaires des principaux pays du monde cette domination provient en partie des années 2002 à 2012 avec une augmentation de 7% du budget. Puis, il y a eu un délaissement du budget mais c'est Trump qui a repris en main ce budget en 2017. Malgré les progrès de la Chine, Les États-Unis conservent une primauté militaire empêchant l'émergence de tous rival. Même si le budget militaire est réduit, les États-Unis ont des outils militaires en trop grand nombre et qui sont plus avancés technologiquement parlant, on peut prendre un exemple pour illustrer cela. En effet, en 2018 la Chine possède que 2 porte-avions à propulsion diesel tandis que les États-Unis eux disposent de 10 porte-avions à propulsion nucléaire cela montre en effet le plus grand nombre de porte-avions ainsi que la technologie qui est plus avancée. En effet l’arsenal stratégique s héritée par l'Amérique après la guerre froide reste très supérieur à ceux à ce détenteur de l'arme nucléaire comme la France ou le Royaume-Uni .l'armée se modernise par des avancées technologiques on peut éventuellement citer les drones de combat qui permettent des bombardements et qui réduisent le nombre de soldats au sol Il n'y a pas que la partie matérielle qui manifestent cette domination en effet la puissance américaine bénéficie d'une ressource d'un réseau d'alliances stratégiques datant de la guerre froide on peut éventuellement citer l'OTAN l'organisation du traité de l'Atlantique noir qui a été formé en 1944-1945 avec le Canada et l'Europe de l'Ouest.

II. Les lieux, symbole de puissances

1. Le pentagone, lieu de puissance militaire.

2. La base de san diego

1. Le pentagone

Le Pentagone c'est le bâtiment qui abrite le commandement militaire de l'armée des États-Unis, on peut le qualifier comme le lieu stratégique du hard power Il se situe près de Washington D.C. Il y a plus de 26000 salariés qui travaillent civils ou militaires. Il s'appelle le Pentagone dû à sa forme pentagonale et c'est le plus grand bâtiment administratif du monde Le Pentagone n'est pas seulement un bâtiment c'est un véritable symbole et une institution. Il accueille depuis 1947 le ministre de la Défense le chef d'état-major des inters armées et les quartiers généraux des 4 armées. Il est qualifié de symbole car c'est un une métaphore du pouvoir et de l'influence américaine. Il faut savoir que les Américains sont divisés sur ce sur le sujet du Pentagone, en effet la majorité des Américains pensent qu’il matérialise la force et l'autorité et les autres pensent que c'est un symbole de violence.

2. La base san Diego

Tout d’abord , San Diego est l’une des plus grandes bases militaires navales sur l’Océan Pacifique et représente un atout majeur de la puissance militaire des Etats - Unis , elle se situe dans le sud-ouest de la californie à 16km de la frontière mexicaine. San Diego appartient à une vaste conurbation ( un ensemble de communes formant un tissu urbain pratiquement continu de part et d'autre d'une frontière entre pays ou États) regroupant San diego et ses annexes ( Carlsbad, San marcos…). Cette base est organisée avec une base navale, un aéroport , un quartier d’habitation, un cap étroit , un port en eaux profondes et isolent la vaste baie profonde et étroite de San Diego tout en la protégeant . Ce style de baie bien abrité est très peu nombreux au E-U et que la prise de contrôle de cette baie a été déterminante au XIX siècle pour déterminer les frontières Mexicaines et Étasuniennes.

De plus San Diego et son agglomération peuplée de plus de 3,3 millions d’habitant est une zone plutôt dynamique démographiquement et économiquement du faîte de sa proximité avec la frontière car un tiers de la population est d’originie latino-americainnes, également grace a son attractiviter résidentielle comme l’agriculture, la recherche, le tourisme,etc… Ainsi que sa forte population est aussi dû au climat idéal de San Diego en majorité grâce à la mer.

Il faut également savoir que le principale but de San Diego est de se transformer en la plus grande base aéronavale de la côte pacifique des Etats-unis, elle possède déjà quelque avantage géographique comme être au-delà de nombreux ports ou être près du quartier des affaires.

San

...

Télécharger au format  txt (11.4 Kb)   pdf (53.6 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com